"On n'est pas dans le futurisme, mais dans un drame bourgeois ou un thriller atmosphérique"
Le présent ouvrage démontre comment la chanson populaire est une forme de connaissance participant à un imaginaire discursif, lequel, dans un contexte déterminé, peut contribuer à un rassemblement populaire. En effet, dans un contexte dictatorial, les idées et les sentiments longtemps refoulés vont trouver une forme d'expression dans la musique populaire. Ainsi, les chansons ont favorisé chez les individus et notamment chez les jeunes d'une part, le partage des goûts, émotions et intérêts particuliers et, d'autre part, la compréhension d'un contexte sociohistorique. Ces deux caractéristiques ont permis aux jeunes de se réapproprier ainsi collectivement des espaces de liberté et d'expression que les institutions publiques et économiques découragaient. L'analyse présentée est basée sur un cadre théorique et méthodologique qui conjugue les courants de pensée des Cultural Studies et de la Philosophie herméneutique (telle que développée par Hans-Georg Gadamer). Cet ouvrage peut intéresser les chercheurs et les étudiants en communication, science politique, musicologie, analyse du discours et toute personne intéressée par les études culturelles.
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