"On n'est pas dans le futurisme, mais dans un drame bourgeois ou un thriller atmosphérique"
- Qu'est-ce qui te rendrait heureux, Blandino ?
- Vraiment heureux ? Qu'après, je demanderais rien d'autre ?
- Oui.
- Je voudrais être beau, Madame Bertille.
Je crois que je saurais être beau. (Ravaillac) Tous les textes qui ébranlent cette Cage des mots sont prisonniers d'une expérience et d'une émotion. Ils disent une histoire parce qu'ils ont une histoire. Ils disent la recherche non pas du Bonheur, avec sa majuscule menteuse, mais celle d'une volonté de vivre autrement, de changer ce qu'on appelle «le cours des choses» quand les choses de la vie massacrent la vraie vie : Ainsi les gens de la Cristallerie combattent-ils ensemble pour sauver leur usine (Sirènes de cristal), ainsi les mères et les nourrices combattent-elles seules pour sauver leurs enfants. (l'Autruche et la Salomé) (Les yeux de Tintamarre) Or, ces MOTS-là, pour tout dire, n'empruntent aucune démonstration conventionnelle.On croit qu'ils sortent tout seuls C'est qu'Anne Perry-Bouquet insuffle à ses nouvelles et à son théâtre une jeunesse, une fraîcheur et une souveraine liberté de ton. Bouleversant de tendresse, ce recueil, comme l'ensemble de son oeuvre, est porté par une écriture lumineuse, évocatrice et puissante.
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