"On n'est pas dans le futurisme, mais dans un drame bourgeois ou un thriller atmosphérique"
.Gourmande, majestueuse, les deux pieds ancrés dans la terre, le regard tourné vers la mer et l'estuaire, la cuisine du Sud-Ouest prend racine dans les Landes, le Gers, le Périgord, le Lot, le Bassin d'Arcachon, le Pays Basque. Sur les marchés, on discute de la meilleure façon de cuisiner le cassoulet toulousain, de la recette la plus simple pour faire son propre foie gras, on s'échange des astuces pour donner du goût à ses pâtés de porc. Armagnac ou cognac pour relever le hachis ? L'automne venu, on arpente les forêts, un panier au bras, pour cueillir girolles, chanterelles, cèpes ou lactaires.
La cuisine du Sud-Ouest est aussi faite de produits rares, de mets de fêtes, comme la truffe, les pibales ou les oiseaux chassés par un grand-oncle. Grives et palombes trônent alors sur la table familiale. Et chacun s'en lèche les doigts. Les vins les plus célèbres ont aussi fait la réputation de cette cuisine du Sud-Ouest. Des noms enchanteurs qui reviennent comme une ritournelle : Château Cheval Blanc, Château Margaux, Saint-Estèphe.
Ce livre se propose de faire le tour de cette cuisine familiale et goûteuse et d'en faire l'éloge. Point d'objectivité puisque notre coeur penche à l'ouest !
Il n'y a pas encore de discussion sur ce livre
Soyez le premier à en lancer une !
"On n'est pas dans le futurisme, mais dans un drame bourgeois ou un thriller atmosphérique"
L'auteur se glisse en reporter discret au sein de sa propre famille pour en dresser un portrait d'une humanité forte et fragile
Au Rwanda, l'itinéraire d'une femme entre rêve d'idéal et souvenirs destructeurs
Participez et tentez votre chance pour gagner des livres !