"On n'est pas dans le futurisme, mais dans un drame bourgeois ou un thriller atmosphérique"
« Légitime défense », a conclu le tribunal chargé de juger l'inspecteur des vols et homicides Harry Bosh qui, quatre ans plus tôt, a abattu Norman Church. Bosh en est certain, c'était bien Church le tueur en série qui s'en prenait aux blondes et les maquillait avant de les assassiner. Pourtant, à peine est-il disculpé qu'on retrouve le cadavre d'une femme sous le sol en béton d'un immeuble. Blonde, maquillée et étranglée suivant le même modus operandi. Bosh a-t-il tué un innocent, ainsi que l'affirme sa veuve. Dans une Los Angeles où la police est déjà fortement soupçonnée de corruption, Bosch n'a pas besoin qu'on la taxe en plus d'incompétence. Il va devoir très rapidement retrouver le vrai coupable s'il ne veut pas y perdre et sa réputation et son travail.
Je suis fan de Connelly et tout particulèrement de son Héros Harry BOSCH. Un polar minutieux, qui fait peur et une enquête toujours aussi palpitante.
Je l'ai lu il y a si longtemps que beaucoup de détails m'échappent. La seule chose dont je me souviens précisément, c'est de la peur au ventre que j'avais en lisant les cinquante dernières pages. Je ne pouvais plus m'arrêter !
Je me suis épris des roman de M.C. et ai décidé de lire tous les livres de l'univers "Harry Bosch". Les lisant dans l'ordre, j'ai trouvé ce 3ème opus meilleur que les 2 premiers. L'alternance Enquête policière - Thriller juridique fait de ce roman une construction scénaristique passionnante. Le personnage attachant de Bosch est bien fouillé et j'ai hâte de le retrouver dans sa prochaine aventure.
Lire les aventures de Harry Bosh dans l'ordre, permet de connaître son évolution et de s'attacher au personnage. On apprend au fur et à mesure ses origines et on comprend sa manière d'envisager son métier de flic, ressentant une certaine forme d'empathie envers lui. Quand le passé revient le hanter, on est alors entraîné à ses côtés dans la spirale du doute, remettant même en cause les certitudes que l'on avait quant à son irréprochabilité morale. On sent le piège se refermer petit à petit sans pouvoir réagir. La motivation de la charismatique avocate de la défense "Money" Chandler, participe d'ailleurs grandement à la pression infligée à Harry.
L'histoire est partagée entre le procès attenté à notre inspecteur et l'enquête menée parallèlement pour découvrir les dessous du mystère "Dollmaker". Et par son style de construction, ce nouvel épisode se rapproche plus d'un Mickey Haller que d'un Harry Bosh, tant la plus grande partie de l'intrigue se joue au tribunal.
Michaël Connelly maîtrise une nouvelle fois à la perfection l'art de la narration et du suspense: Pas de blablas, tous les éléments ont une véritable importance dans le récit. Encore un polar haletant à ajouter à l'oeuvre de Mr Connelly.
On retrouve avec plaisir Harry Bosch mais dans une très mauvaise posture puisqu'il se ( re)trouve sur le banc des accusés suite à la plainte de l'épouse d'un homme que l'inspecteur a abattu 4 ans auparavant, persuadé qu'il était que la victime était "le dollmaker", un serial killer redoutable.
Dans le même temps, rebondissement fâcheux, un courrier adressé à la police et signé "le dollmaker" indique un endroit où retrouver une autre victime.
Bosch est très troublé, envahi par le doute car cette femme retrouvée dans le béton présente toutes les caractéristiques du modus operandi du tueur qu'il a neutralisé . Aurait-il tué un innocent comme l'avocat de la défense l'affirme ? Une regrettable bavure ?
Une brigade spéciale dont fait partie Bosch (invraisemblable) est créée pour enquêter et il s'avère très vite que celui qu'on appelait " le dollmaker" n'a pas pu tuer cette dernière victime. Bosch découvre même que deux des victimes qui lui avaient été attribuées lors de la première enquête ont été tuées par un autre homme qui en fait plagiait "le dollmaker" et qu'on va baptiser "disciple".
Certains faits n'ayant pas été révélés à la presse, les soupçons se portent naturellement sur un policier de l'ancienne enquête... mais Bosch ne fait-il pas fausse route ?
Donc encore une enquête sur fond de procès et on passe alternativement de l'une à l'autre. Bosch n'est guère à la fête, malmené par Honey Chandler la talentueuse et pugnace avocate de la partie adverse, excédé par la nullité de son propre avocat, sa compagne qui prend ses distances pour réfléchir, et son enquête qui prend une mauvaise tournure.
En résumé, un bon Connelly, très efficace comme d'habitude.
Il n'y a pas encore de discussion sur ce livre
Soyez le premier à en lancer une !
"On n'est pas dans le futurisme, mais dans un drame bourgeois ou un thriller atmosphérique"
L'auteur se glisse en reporter discret au sein de sa propre famille pour en dresser un portrait d'une humanité forte et fragile
Au Rwanda, l'itinéraire d'une femme entre rêve d'idéal et souvenirs destructeurs
Participez et tentez votre chance pour gagner des livres !