Caraïbes, 1492. "Ce sont ceux qui ont posé le pied sur ces terres qui ont amené la barbarie, la torture, la cruauté, la destruction des lieux, la mort..."
Là-bas réunit un ensemble de pièces-clef de l'artiste, pour beaucoup produites ou redéfinies pour l'exposition au FRAC Corse, ainsi que de plus anciennes. Elle propose un état des lieux de l'oeuvre aujourd'hui, et rend aussi compte de la diversité de vocabulaire d'une oeuvre engagée depuis une quarantaine d'années et inscrite dans l'histoire personnelle de l'artiste et de ses activités en Corse, où il vit, et au-delà.
Élie Cristiani veille à associer l'art aux formes de vie intimes comme aux faits symboliques de la vie sociale. Il s'attache souvent à l'idée et aux formes du travail, celui de la nature comme celui de la main et de l'outil, aux traces et marques inscrites sur la matière du monde par l'usure, l'érosion, la transformation.
Élie Cristiani se tient entre deux attitudes : comme sculpteur, il produit des pièces pour l'espace public. Il est familier des techniques du constructeur, du fondeur de métaux, de l'artisan, du travail de la terre, du modelage et du bricolage ; il réalise des oeuvres à l'échelle architecturale ou monumentale. Mais sa pratique tend aussi vers une attitude de constat, de relevé, de collection, de récupération et de réappropriation de formes préexistantes, d'objets chargés par leur usage, qu'il redispose en forme d'installations. La méditation est parfois grave, mais la dérision n'est jamais loin ; la vision, souvent narquoise mais qui se refuse au cynisme, est toujours attentive, au-delà de la forme, à ce que la philosophe Hannah Arendt nommait la « vie de l'esprit ».
Élie Cristiani exerce un regard croisé chargé tout à la fois de gravité, d'ironie, mais aussi de l'esprit du jeu et du jeu de mot, sur un ton qui touche parfois à la tragédie bouffonne.
Il retrouve parfois un vocabulaire proche de l'Arte Povera, et reste ouvert à l'accidentel, au vernaculaire, au high-tech comme aux savoirs du peintre ou du sculpteur.
Il n'y a pas encore de discussion sur ce livre
Soyez le premier à en lancer une !
Caraïbes, 1492. "Ce sont ceux qui ont posé le pied sur ces terres qui ont amené la barbarie, la torture, la cruauté, la destruction des lieux, la mort..."
Chacune des deux demeures dont il sera question est représentée dans le sablier et le lecteur sait d'entrée de jeu qu'il faudra retourner le livre pour découvrir la vérité. Pour comprendre l'enquête menée en 1939, on a besoin de se référer aux indices présents dans la première histoire... un véritable puzzle, d'un incroyable tour de force
Sanche, chanteur du groupe Planète Bolingo, a pris la plume pour raconter son expérience en tant qu’humanitaire...
Des incontournables et des révélations viendront s'ajouter à cette liste au fil des semaines !