A gagner : la BD jeunesse adaptée du classique de Mary Shelley !
Aucun résumé n'est disponible pour cet ouvrage actuellement...
Une plongée dans les abysses de ma liseuse et je retrouve La Ballade de Max et Amélie de David Safier, oublié depuis trois ans au moins…
Un roman polyphonique dont les personnages sont des chiens qui s’expriment à la première personne et dont les JE entremêlés révèlent plusieurs réincarnations.
Max et Cicatrice font connaissance dans une décharge… La chienne y vit au sein d’une meute sauvage où elle peine à trouver sa place, contrainte de subir au quotidien les brimades de sa fratrie. Max est un chien de compagnie perdu, vraisemblablement abandonné…
Ensemble, sous le prétexte de retrouver la maison des humains de Max, ils se lancent dans une formidable odyssée, pavée d’obstacles et de dangers, de belles rencontres aussi, en quête d’une vie meilleure.
Ici, pas d’anthropomorphisme excessif… Si les animaux expriment des sentiments que l’on pourrait qualifier d’humains, véhiculent une culture orale et analysent leurs rêves et cauchemars, leurs comportements et attitudes physiques restent canins avec tout ce qui est lié aux odeurs notamment, aux atavismes, aux instincts.
Le récit se teinte de fantastique autour des souvenirs mémoriels des deux chiens, de leurs destins liés depuis la nuit des temps et de la présence d’une menace qui les poursuit et les retrouve au fil des époques.
La ballade du titre nous indique son côté épique, poétique, à ne pas confondre avec la longue balade des deux chiens, quoiqu’en français, la confusion soit possible…
Personnellement, j’ai beaucoup apprécié toute la majeure partie du roman, uniquement consacrée à la rencontre, puis au long périple des deux chiens, aux liens noués et recréés, à la mémoire de leurs vies passés. La magie du récit a cessé d’opérer quand ils ont retrouvé la famille d’humains de Max (attention ! Une fois n’est pas coutume, je divulgâche un peu…).
Véritable conte philosophique, ce roman nous interroge sur la fidélité, l’amour, les prises de risque. C’est original et dérangeant à la fois car nos postures et comportements d’humains vis-à-vis de nos compagnons à quatre pattes y sont décrits sans concession.
Il n'y a pas encore de discussion sur ce livre
Soyez le premier à en lancer une !
A gagner : la BD jeunesse adaptée du classique de Mary Shelley !
Caraïbes, 1492. "Ce sont ceux qui ont posé le pied sur ces terres qui ont amené la barbarie, la torture, la cruauté, la destruction des lieux, la mort..."
Chacune des deux demeures dont il sera question est représentée dans le sablier et le lecteur sait d'entrée de jeu qu'il faudra retourner le livre pour découvrir la vérité. Pour comprendre l'enquête menée en 1939, on a besoin de se référer aux indices présents dans la première histoire... un véritable puzzle, d'un incroyable tour de force
Sanche, chanteur du groupe Planète Bolingo, a pris la plume pour raconter son expérience en tant qu’humanitaire...