"On n'est pas dans le futurisme, mais dans un drame bourgeois ou un thriller atmosphérique"
1re Vague: extinction des feux.
2e Vague: déferlante.
3e Vague: pandémie.
4e Vague : silence.
À l'aube de la 5e Vague, sur une autoroute désertée, Cassie tente de Leur échapper... Eux, ces êtres qui ressemblent trait pour trait aux humains et qui écument la campagne, exécutant quiconque a le malheur de croiser Leur chemin. Eux, qui ont balayé les dernières poches de résistance et dispersé les quelques rescapés.
Pour Cassie, rester en vie signifie rester seule. Elle se raccroche à cette règle jusqu'à ce qu'elle rencontre Evan Walker. Mystérieux et envoûtant, ce garçon pourrait bien être son ultime espoir de sauver son petit frère. Du moins si Evan est bien celui qu'il prétend...
Ils connaissent notre manière de penser.
Ils savent comment nous exterminer.
Ils nous ont enlevé toute raison de vivre.
Ils viennent maintenant nous arracher ce pour quoi nous sommes prêts à mourir.
Le premier tome de la trilogie phénomène, adapté au cinéma par Tobey Maguire et les producteurs de World War Z, Argo, Hugo Cabret, Aviator, Gangs of New York, Ali.
chronique : http://leschroniquesdenounett.blogspot.com/2016/02/chronique-litteraire-la-5eme-vague-de.html
J'ai adoré ce livre pour plusieurs raisons. Tout d'abord l'alternance des points de vue différents personnages. cela donne de la dynamique et du rythme au récit. On suit donc une histoire vu par plusieurs personnages en parallèle. On a donc plusieurs versions de cette histoire et on la vit de différentes manières avec le ressenti et la perception de chaque personnage.
Ensuite, les personnages sont vraiment attachants et charismatiques. Cassie est vraiment une fille normale, qui n'a rien de plus que les autres. C'est une fille un peu transparente, qui n'a rien de spécial, qui n'est pas populaire et qui n'a pas vraiment confiance en elle. La tragédie qu'elle va vivre va l'aider, malgré elle, à se révéler, à s'affirmer et surtout à se dépasser pour survivre.
Evan, contrairement à Cassie, est le garçon idéal. Il est beau, fort, et est très charismatique. On voit qu'il est très attentionné et cela le rend vraiment touchant.
Ben, quant à lui, malgré ce que Cassie pense de lui, je l'ai trouvé un peu fade, même s'il a un très beau sourire charmeur. On le sent quelque peu perdu, je pense qu'il se révélera dans les prochains tomes. Et j'ai trouvé qu'il se laissait facilement abattre mais cela est compréhensible avec ce qu'il a vécu.
L'histoire est passionnante, mais imagine si cela arrivait vraiment. L'atmosphère post apocalyptique est angoissante. On ne comprend pas vraiment ce qui se passe et ce qu'il va se passer. Je suis peut être un bon public, mais je me suis littéralement laissée transporter par le flux de l'histoire, sans vraiment anticiper ou deviner ce qu'il va se passer.
Ce que j'ai aimé c'est qu'on a pas affaire à une histoire d'amour d'ado gnangnan, même s'il y a certaines scènes où on se dit qu'avec la fin du monde approchant on ne penserait pas à faire cela, et bien cela passe quand même car ce n'est pas trop prégnant.
Ce qui est bien avec ce roman, c'est que les chapitres sont assez courts, donc on les enchaîne assez facilement et il est assez difficile de s'arrêter.
Le rythme est fluide, et le style de l'auteur est facile sans pour autant être simpliste. Le livre est écrit comme un film, nous avons les chapitres qui correspondent à chaque fois à un point de vue d'un personnage, nous avons donc des scènes vécues en parallèle et c'est vraiment un plus pour percevoir toutes les facettes de l'histoire. L'auteur arrive à nous transporter dans son monde est à nous faire vivre l'histoire. Ces descriptions sont précises et pas trop longues.
L'intrigue est bien ficelée et on ne sait pas où cela va nous mener. Le premier tome répond à quelques questions mais il nous laisse avec plein de nouvelles questions en suspend.
En bref, un premier tome plus qu'introductif, avec pas mal d'actions et qui met bien l'histoire en place. C'est un coup de cœur pour moi, j'ai littéralement dévoré le livre et c'est pourquoi j'ai hâte de me plonger dans le film et dans la suite de cette trilogie.
Je ne suis pas habituée à ce genre de lecture mais j'ai été conquise et j'ai avalé les 3 tomes en un temps record. Les personnages sont attachants et captivants surtout Cassie, cette jeune fille de 16 ans. Néanmoins je le conseillerais plutôt à de grands adolescents. J'ai été ravie de les lire.
J'ai adoré l'histoire et l'univers apocalyptique dans lequel nous entraîne Rick Yancey.
J'aime aussi qu'on ai le point de vu de plusieurs personnages dans la livre ça nous permet d'entrer un peu plus dans l'histoire et de nous attacher encore plus aux personnages.
J'ai aussi vu le film qui m'a énormément déçu.... Je trouve que l'histoire à été bâclée, trop de détails importants ou de personnages ont été supprimé et c'est vraiment dommage.
Après j'ai aussi remarqué une énorme ressemblance entre La 5ème Vague et un épisode de la saison 3 de Black Mirror
Je me sens un peu en décalage avec toutes les critiques précédentes, mais le but est de donner un avis clair et qui ne soit pas influencé. Je ne peux pas dire que ce roman ne m'a pas du tout intéressé, cependant je n'attendais pas la suite avec impatience comme c'est souvent le cas avec ce genre de lecture. le sujet est différent de tout ce que j'avais lu mais l'intrigue en elle même ne m'a pas interpellé. J'en attendais peut-être trop. La façon dont l'histoire est raconté ne m'a pas amené à me poser des questions, ou alors je me les posais au tout début, puis n'ayant pas les réponses attendues, je ne me les posais même plus.
j'ai bien plus aimé le film que le roman, ce qui est rarement dans mes habitudes.
J'ai d'abord vu le film, j'avais aimé mais pas trop compris. Les "Autres" étaient une espèce d'extraterrestres, mais je n'avais pas compris qu'ils étaient une sorte d'esprit qui s'insérait dans l'humain même, chose qui est clairement bien expliqué dans le livre. J'ai beaucoup aimé la plume de l'auteur. Hâte de lire le tome 2...qui ne sera malheureusement pas adapté au cinéma.
Bonjour à tous
J'ai lu ces 600 pages comme peu de livre de cette taille avant lui.
Ces aventures dépeignent un monde qui est très proche du notre avec des infiltrations de SF comme nous avons pu le voir dans de nombreux films : "independance day", "numéro quatre", "planète 51", "District 9", "Prédictions", "Le jour où la Terre s'arrêtera". Mais aussi :
"Les âmes vagabondes" et l'adaptation dont je vous conseille le livre de Stepheny Meyer, connue pour la série Twilight , "World Invasion: Battle Los Angeles" avec une Michelle Rodriguez et un Aaron Eckhart au sommet de leurs conditions physiques par les conditions de tournage particulièrement exigeantes.
Il y a un peu de tout cela dans ce premier tome avec un dimension psychologique en raison des manipulations mentales qui font percevoir un adversaire, un extra-terrestre qui ne l'est pas forcément. Dimension accentuée par la création de soldat-enfant particulièrement réceptifs à ce type de manipulation. Mais il suffit de regarder notre monde, celui d'aujourd'hui pour s'apercevoir que ces soldats existent déjà.
Je crois que la réussite et l'adhésion que l'auteur suscite est que la démesure est suggérée, l'alien entraperçu, les trahisons et les violences exacerbées mais pas plus que dans les témoignages des guerres et guerillas en cours et des grandes guerre dont on fête le souvenir notamment à Verdun avec des centaines d'enfants investissant ces allées infinies de croix. Oui, rien ne semble exagéré bien que dans un avenir proche.
J'ai commencé le tome et la proximité avec les personnages donne une autre dimension. Alors je vais avancer et je vous ferai part de mes impressions bien que la critique soit moins favorable.
ASeLire
Amitiés
JM
ps : pour me découvrir avec ce poème édité et en finale du GP Eté 2016 de ShortEdition
http://short-edition.com/oeuvre/poetik/a-ramasser-a-la-petite-cuiller
Voilà j'ai fini par découvrir ce roman que tout le monde a lu et tellement apprécié...
J'ai un avis plutôt mitigé sur ce roman. L'histoire aurait pu être exceptionnelle mais il manque quelques petites choses à mon gout...
Commençons par le commencement comme dirait l'autre....
1) l'histoire est bien trouvée : des envahisseurs qui nous ressemblent, différentes étapes, des personnages qui se battent pour survivre...
2) Trop de passages très longs qui n'avancent pas et ne servent pas à "grand chose"
3) des émotions quasiment inexistantes, j'ai besoin de ressentir la peur, l'angoisse ou même les petits bonheurs des personnages et là rien...
J'admets que j'irai voir le film mais je ne me lancerai pas forcément dans le tome 2
Bonne lecture !
C'est typiquement le livre que je n'aurais jamais lu par moi-même... Je l'ai lu suite aux avis plus que positifs sur la blogo et Booktube, mais aussi en prévision de la sortie du film le 10 février 2016.
J'ai donc commencé ma lecture avec pas mal de réticences, ce qui m'a fait plusieurs fois douter sur le fait que je continue cette lecture ou pas... et en même temps, quand je me disais "j'arrête", ce livre m'appelait et il fallait que je continue et franchement... j'ai bien fait !
Je me suis fait bluffée tout au long du livre... menée totalement à la baguette par l'écriture fabuleuse de Rick Yancey... On est dans l'histoire, on est témoin de tout ce qui se passe... c'est vraiment intense et captivant ! on ne peut plus le lacher...
Les personnages sont fantastiques : Cassie, son petit frère Samuel, l'ours en peluche, Evan, Ben alias Zombie... On suit le récit vu de façon différente par Cassie et Zombie, deux récits qui s'entremêlent ensuite pour mener une même histoire.
La trame de l'histoire est bien ficelée. On réfléchit, on doute, on se demande qui est le gentil et qui ne l'est pas... On se laisse très facilement prendre au jeu, et franchement je salue le talent de Rick Yancey, d'avoir inventé une histoire comme celle-ci, complexe, captivante et très riche en détails et rebondissements !
Au final, un très bon livre, surprenant, magnifiquement bien écrit !
Et vivement l'année prochaine pour la sortie du film qui sera ,je le pense, une belle découverte ! tout du moins je l'espère !
Il n'y a pas encore de discussion sur ce livre
Soyez le premier à en lancer une !
"On n'est pas dans le futurisme, mais dans un drame bourgeois ou un thriller atmosphérique"
L'auteur se glisse en reporter discret au sein de sa propre famille pour en dresser un portrait d'une humanité forte et fragile
Au Rwanda, l'itinéraire d'une femme entre rêve d'idéal et souvenirs destructeurs
Participez et tentez votre chance pour gagner des livres !