Dans ce recueil de 13 nouvelles, la jeune autrice mexicaine frappe fort mais juste
L'essai de Philippe Gardy part à la recherche de l'occitan chez des écrivains français. Sans être leur langue d'écriture, l'occitan a été ou demeure la part d'ombre plus ou moins dissimulée de leurs mots et de leurs fictions. Cette ombre traverse le XXe siècle (Jean Giono, François Mauriac, Joseph Delteil) et se prolonge jusqu'au XXIe siècle chez d'autres dont elle influence secrètement l'univers narratif, les personnages, le style et l'imaginaire (François Salvaing, Pierre Michon, Pierre Bergounioux, Richard Millet). En contrepoint, l'exemple d'Emmanuel Delbousquet montre comment l'occitan a pu s'imposer à un écrivain d'expression française hanté par son obscure présence.
Il n'y a pas encore de discussion sur ce livre
Soyez le premier à en lancer une !
Dans ce recueil de 13 nouvelles, la jeune autrice mexicaine frappe fort mais juste
Une fiction historique glaçante et inoubliable, aux confins de l’Antarctique
Découvrez les derniers trésors littéraires de l'année !
"On n'est pas dans le futurisme, mais dans un drame bourgeois ou un thriller atmosphérique"