"On n'est pas dans le futurisme, mais dans un drame bourgeois ou un thriller atmosphérique"
Le monde est empli de cris dénonçant l'injustice, attestation permanente d'une souffrance et d'une contestation de l'ordre établi.
Le tumulte de ces cris en appelle à l'exigence de la justice. Objet de la pensée et vertu pour les actes, la balance et le glaive la symbolisent. Sensibilité et précision, sanction et décision : comment être capable des unes et des autres ? Faut-il " rendre la justice ", la restituer, retrouver un ordre intérieur réputé meilleur ou ouvrir la perspective d'un avenir plus juste... ? Pour aborder ces questions, cet ouvrage propose un détour par la philosophie et par les cinq principales religions de l'humanité.
Tour à tour, judaïsme, christianisme, islam, hindouisme et bouddhisme rendent compte à leur manière de l'injustice. Un forum met en débat les propositions des différentes religions et les confronte aux interrogations contemporaines. Ce livre permet à chacun un accès à des traditions religieuses comme autant de ressources possibles pour penser le juste, mais aussi pour combattre les injustices que l'institution judiciaire ne peut éviter de commettre et que, la société comme l'humanité elle-même, ne cessent d'engendrer.
Il n'y a pas encore de discussion sur ce livre
Soyez le premier à en lancer une !
"On n'est pas dans le futurisme, mais dans un drame bourgeois ou un thriller atmosphérique"
L'auteur se glisse en reporter discret au sein de sa propre famille pour en dresser un portrait d'une humanité forte et fragile
Au Rwanda, l'itinéraire d'une femme entre rêve d'idéal et souvenirs destructeurs
Participez et tentez votre chance pour gagner des livres !