Des romans, livres de recettes et BD pour se régaler en famille !
Hadleyburg, ville dont la réputation est d'être la plus intègre d'Amérique, reçoit un jour la visite d'un homme mystérieux. Ce dernier est venu pour laver l'offense qui lui a, jadis, été faite par ses habitants : trop imbus d'eux-mêmes, ils en avaient oublié les règles de base de l'hospitalité.
Cet étranger a décidé de porter le fer là où cela leur ferait le plus mal : en faisant voler en éclat leur réputation de probité... Prétendant venir récompenser la personne qui lui porta secours quand il était sans le sou, l'inconnu confie à un des plus honorables habitants une lettre ainsi qu'un sac contenant 40 000 dollars ainsi qu'une enveloppe à ne pas ouvrir. La lettre précise que l'argent est à remettre à ce fameux bienfaiteur dont le nom n'est pas mentionné. Celui-ci se fera connaître en révélant la phrase qu'il avait dite à l'époque à l'indigent et consignée dans l'enveloppe scellée.
L'argent et l'enveloppe sont remis au révérend de la ville. Ce dernier est missionné pour découvrir l'identité du bienfaiteur et la garder secrète jusqu'à la cérémonie durant laquelle elle sera révélée.
Mais Hadleyburg est-elle aussi intègre qu'elle le prétend ? Petit à petit, parviennent au révérend des lettres de ses plus vénérables habitants assurant tous avoir aidé l'inconnu et prononcé la fameuse formule...
En proposant cette réécriture du mythe de la tentation, Mark Twain mettait en scène l'hypocrisie du christianisme américain, à travers les habitants d'une ville respectable qui, peu à peu, révèlent leur véritable nature...
Cet album (à la couv magnifique !) paru ce jour à la Boîte à Bulles est une adaptation libre d’une nouvelle de Mark Twain. L’auteur-dessinateur brésilien Wander Antunes y convie d’ailleurs Huckleberry Finn et Tom Sawyer mais plus en observateurs du récit qu’en acteurs…
Hadleyburg est une ville soi-disant réputée pour son honnêteté… Mais comment va-t-elle réagir face à la tentation ? Un sac de 40 000 dollars en l’occurrence… La machination est en marche.
Mark Twain, mis en scène dans les 2 premières pages de l’album, pointe l’être humain dans toute son hypocrisie, sa lâcheté, son vice. Hadleyburg n’est pas seulement cette petite ville américaine, c’est toutes les villes, c’est l’humanité, c’est l’homme.
Wander Antunes adapte avec brio cette histoire ciselée et finalement universelle, c’est le mythe de la tentation ! Il offre un dessin expressif avec de savants gros plans sur les visages menteurs, des couleurs vintage qui évoluent au fil de l’album et comme il l’explique dans l’avant-propos, on sent bien son admiration pour Mark Twain.
Un bel album, une histoire fine et intelligente, c’est une jolie réussite que cette adaptation d’une nouvelle méconnue de l’auteur des aventures de Tom Sawyer.
Il n'y a pas encore de discussion sur ce livre
Soyez le premier à en lancer une !
Dernière réaction par Jean-Thomas ARA il y a 2 jours
Dernière réaction par Yannis Fardeau il y a 5 jours
Des romans, livres de recettes et BD pour se régaler en famille !
Découvrez 6 romans délicieusement horrifiques et tentez de les gagner...
Alice a quatorze ans quand elle est hospitalisée : un premier roman foudroyant
Yeong-ju est l’heureuse propriétaire d’une nouvelle librairie, située dans un quartier résidentiel de Séoul...