Si certaines sont impressionnantes et effrayantes, d'autres sont drôles et rassurantes !
Un suicide suscite des interrogations qui ne trouvent pas de réponse satisfaisante puisque le suicidé serait le seul à pouvoir y répondre.
Devant un suicide, on se trouve désemparé, sans réponse valable : uniquement des hypothèses. Par contre, en présence d'un patient suicidaire, il y a là une personne avec qui on pourrait rechercher des réponses aux questions soulevées par la situation suicidaire. Cependant, on est dépourvu des connaissances nécessaires à l'exploration approfondie de sa condition. L'expérience suicidaire nous montre comment l'idée de suicide prend sa source dans les profondeurs de la psyché inconsciente et comment, au moyen de l'interprétation suivant le modèle de la psychologie analytique jungienne, la connaissance de certains mythes, contes de fées et autres expressions culturelles archétypales, permet de comprendre la problématique suicidaire.
Ce livre offre une réflexion, issue de la pratique clinique, sur le contenu de l'expérience de ceux qui sont amenés à faire face au suicide : les patients suicidaires et ceux qui veulent les aider. S'adressant d'abord aux cliniciens confrontés à ce problème, mais également à tous ceux qui s'intéressent au suicide et à la problématique suicidaire, ce livre nous propose des moyens d'évaluation, d'exploration et d'approfondissement de cette situation.
Une idée suicidaire signifie bien davantage qu'une incitation à mourir. Elle constitue souvent une invitation à vivre diffféremment.
Il n'y a pas encore de discussion sur ce livre
Soyez le premier à en lancer une !
Si certaines sont impressionnantes et effrayantes, d'autres sont drôles et rassurantes !
A gagner : la BD jeunesse adaptée du classique de Mary Shelley !
Caraïbes, 1492. "Ce sont ceux qui ont posé le pied sur ces terres qui ont amené la barbarie, la torture, la cruauté, la destruction des lieux, la mort..."
Chacune des deux demeures dont il sera question est représentée dans le sablier et le lecteur sait d'entrée de jeu qu'il faudra retourner le livre pour découvrir la vérité. Pour comprendre l'enquête menée en 1939, on a besoin de se référer aux indices présents dans la première histoire... un véritable puzzle, d'un incroyable tour de force