Passionné(e) de lecture ? Inscrivez-vous gratuitement ou connectez-vous pour rejoindre la communauté et bénéficier de toutes les fonctionnalités du site !  

L' Ashiq et le troubadour : perspectives transversales sur l'art et la poésie musicale

Couverture du livre « L' Ashiq et le troubadour : perspectives transversales sur l'art et la poésie musicale » de Dziub Nikol aux éditions Pu De Reims
Résumé:

La figure du « barde » est-elle un outil pour penser la poésie musicale dans sa dimension multiculturelle, ou la poésie musicale impose-t-elle au contraire la constitution d'une telle figure, qui mobilise en creux des notions telles que celles d'auteur, de signature, de personnage, etc.? Telle... Voir plus

La figure du « barde » est-elle un outil pour penser la poésie musicale dans sa dimension multiculturelle, ou la poésie musicale impose-t-elle au contraire la constitution d'une telle figure, qui mobilise en creux des notions telles que celles d'auteur, de signature, de personnage, etc.? Telle est la problématique centrale de cet ouvrage collectif, qui interroge la poésie musicale telle qu'elle est réfléchie à la fois par les ashiq et par les troubadours.

Ce volume ne prétend nullement déconstruire les discours sur l'ashiq, le troubadour ou le barde: nous avons voulu bien plutôt amener des spécialistes à se rencontrer afin que leurs travaux respectifs s'enrichissent mutuellement et forment une pensée qui ne soit ni locale, ni globale, ni particularisante, ni universalisante, mais transversale Le propos de ce livre n'est pas seulement d'analyser la construction de la figure ou du mythe du poète-musicien, mais aussi, et surtout peut-être, de comprendre ce que nous, chercheurs venus de différents horizons culturels et disciplinaires - médiévistes, seiziémistes, dix-neuviémistes, vingtiémistes, iranisants, spécialistes du folklore azéri, musicologues, musiciens... -, entendons par poésie musicale : c'est donc de ce que l'on attend de cette poésie, des fonctions que l'on attribue à celui qui la pratique et à celui qui l'écoute, qu'il est ici question.

Nikol Dziub est ancienne élève de l'ENS de Lyon, docteure en littérature française, générale et comparée et lauréate de la bourse de recherche postdoctorale « Chaire Nizami Gandjavi » à l'Université de Haute-Alsace. Elle est l'auteure d'un essai intitulé Voyages en Andalousie au XIXe siècle. La Fabrique de la modernité romantique (2017). Elle a également dirigé un volume collectif, Les Voyageurs du Rhin (2016). Ses recherches portent sur l'imaginaire des marges et des frontières et sur les échanges intermédiaux (littérature, photographie, cinéma).

Greta Komur-Thilloy est l'auteure de nombreuses études en linguistique et d'une monographie intitulée Presse écrite et discours rapporté (2010). Elle a codirigé (avec Pascale Trévisol-Okamura) l'ouvrage intitulé Discours, acquisition et didactique des langues (2011) et (avec Urszula Paprocka-Piotrowska) Éducation plurilingue - Contexte, représentations, pratiques (2016). Professeure en sciences du langage à l'Université de Haute-Alsace, ses recherches portent sur l'analyse linguistique et discursive des médias et sur la didactique des langues. Chanteuse lyrique, elle est passionnée par les liens et influences réciproques entre musique et littérature.

Pierre Thilloy est compositeur, illustrateur, auteur, éditeur de musique et enseignant. Il a codirigé (avec Greta Komur-Thilloy) le volume intitulé André Gide ou l'art de la fugue. Musique et littérature (2017). Auteur d'un catalogue de plus de 200 oeuvres à ce jour, il est co-fondateur du collectif d'arts numériques KORDS, et directeur général du festival Les 2 Mondes et de La Route des Vins Amoureux. Il est lauréat de la Rockefeller Foundation de New York pour sa 5e symphonie.

Donner votre avis

Récemment sur lecteurs.com