"On n'est pas dans le futurisme, mais dans un drame bourgeois ou un thriller atmosphérique"
«Kyoto song a la forme d'un voyage qui contiendrait tous les voyages:un désir, une brûlure, un élan souverain, une quête, une danse. Et sur le chemin je voulais retrouver de manière aléatoire des scènes perdues ou, comme on dit à la radio, restées en l'air:tant que je serais vivante et que l'envie de marcher sans avoir peur me guiderait, je resterais à Kyoto, c'est en tout cas ce que j'avais décidé. De ce point du monde, je pourrais mieux revoir, rectifier et approfondir tous ces moments furtifs qui m'avaient forgée depuis l'enfance et que je n'avais pas assez bien racontés. Mais je ne suis pas venue seule au Japon, une petite fille m'accompagne, elle a dix ans. C'est elle qui m'a poussée à être là. Elle dit toujours que son chiffre magique est le 5 mais elle ne sait pas comment l'expliquer, régulièrement elle lance des choses comme ça, et moi je la crois.» Colette Fellous.
Kyoto song est un livre qui éloigne de l'Europe, de ce « quelque chose qui s'était assombri », mais qui ne prétend pas présenter une utopie. « [Au Japon] La délicatesse et la violence, encore une fois inséparables. Un tremblement imperceptible des choses qui alerte.
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