"On n'est pas dans le futurisme, mais dans un drame bourgeois ou un thriller atmosphérique"
Considérer Koltès comme un dramaturge, ce n'est pas minorer les enjeux d'une oeuvre marquée par la littérature et par le cinéma, autant que par le théâtre. C'est être attentif eu dialogue de son écriture avec la scène, qu'elle soit rêvée ou réelle. Les essais réunis dans ce livre traitent de la façon dont Koltès a voulu répondre par le théâtre à la réalité contemporaine, en accordant une importance particulière au statut de l'énigme et du secret dans son oeuvre.
L'ouvrage se compose d'une série d'essais sur le théâtre et l'écriture de Bernard-Marie Koltès : sur l'importance du thème de l'ombre et la lumière, sur l'invention par Koltès des « lieux » de ses pièces en rapport avec l'art de Chéreau, sur le rapport de ces lieux à l'espace du théâtre, sur la place centrale de l'enfance des Amertumes à Roberto Zucco, sur la pertinence ou l'« intempestivité » de Koltès dans l'époque, sur des motifs cachés dans Combat de nègre et de chiens. Il sera augmenté d'une introduction en forme de synthèse à propos de vingt-cinq ans de relation critique et théâtrale à cette oeuvre et d'un chapitre sur les représentations de l'étranger sur scène, inspiré par la mise en scène de Combat de nègre par Michael Thalheimer et de la polémique à la Comédie-Française sur Aziz dans Le Retour au désert.
Il n'y a pas encore de discussion sur ce livre
Soyez le premier à en lancer une !
"On n'est pas dans le futurisme, mais dans un drame bourgeois ou un thriller atmosphérique"
L'auteur se glisse en reporter discret au sein de sa propre famille pour en dresser un portrait d'une humanité forte et fragile
Au Rwanda, l'itinéraire d'une femme entre rêve d'idéal et souvenirs destructeurs
Participez et tentez votre chance pour gagner des livres !