Passionné(e) de lecture ? Inscrivez-vous gratuitement ou connectez-vous pour rejoindre la communauté et bénéficier de toutes les fonctionnalités du site !  

Kidumu : vie et aventures d'un masque de l'Afrique centrale atlantique, contributions à l'étude de l'histoire des Téké (Congo-Brazzaville)

Couverture du livre « Kidumu : vie et aventures d'un masque de l'Afrique centrale atlantique, contributions à l'étude de l'histoire des Téké (Congo-Brazzaville) » de Marie-Claude Dupre aux éditions L'harmattan
Résumé:

Longtemps, les ouvrages d'art africain ont présenté la photographie muette de l'un des trois masques attribués aux Batéké du Congo. Toujours les mêmes : presque circulaires, multicolores, ils vous regardaient avec de grands yeux et vous mettaient au défi de connaître leur histoire. Kidumu, c'est... Voir plus

Longtemps, les ouvrages d'art africain ont présenté la photographie muette de l'un des trois masques attribués aux Batéké du Congo. Toujours les mêmes : presque circulaires, multicolores, ils vous regardaient avec de grands yeux et vous mettaient au défi de connaître leur histoire. Kidumu, c'est son nom, danse la tête en bas ; il bouscule les habitudes pour mieux se faire entendre ; il réclame qu'on l'aborde par tous les bouts. La chorégraphie, l'importance politique, la beauté de sa décoration, le sens découlant de la symétrie des motifs. L'enquête a commencé en 1967 avec un masque entrevu, fait « pour se souvenir ». Cette enquête se lit comme un roman policier. Le style est allègre, inventif, rendant palpable, vivant ce récit extrait d'indices parfois ténus conservés dans la mémoire téké ou glanés dans des livres anciens. Kidumu est sorti de son anonymat.

Donner votre avis