Un douloureux passage à l'âge adulte, entre sensibilité et horreur...
En 2003, disparaissait la police de proximité et, dans la foulée, une nouvelle carte judiciaire se dessinait : moins de tribunaux mais plus de points d'accès au droit. Au fil des années un maillage très dense s'est constitué tant dans les grandes villes que dans les quartiers défavorisés ou les communes rurales. Dans les Maisons de la Justice, les conseils départementaux d'accès au droit ou 'antennes de justice, les citoyens y viennent de plus en plus nombreux trouver des solutions juridiques à leurs problèmes. Au coeur de ce nouveau système judiciaire que l'on pourrait définir comme une justice douce se trouvent les conciliateurs de justice.
Très loin des Cours d'appel, d'assises ou des tribunaux de grande instance, les 1.920 conciliateurs de justice ont été saisis de 142 100 affaires nouvelles, dont 125 800 saisines directes et 16 300 saisines par le juge d'instance, en 2015. Le taux de réussite pour les conciliations extrajudiciaires est de 56% !
Il n'y a pas encore de discussion sur ce livre
Soyez le premier à en lancer une !
Un douloureux passage à l'âge adulte, entre sensibilité et horreur...
Blanche vient de perdre son mari, Pierre, son autre elle-même. Un jour, elle rencontre Jules, un vieil homme amoureux des fleurs...
Des idées de lecture pour ce début d'année !
Si certaines sont impressionnantes et effrayantes, d'autres sont drôles et rassurantes !