"On n'est pas dans le futurisme, mais dans un drame bourgeois ou un thriller atmosphérique"
Ce magnifique livre, constitué de reproductions de journaux issus d'une incroyable collection, pour la première fois dévoilée en presse, forme un témoignage très riche et émouvant sur les deux guerres.
Benoît Prot nous ouvre les portes de son incroyable collection, véritable trésor qui reflète quatre siècles d'histoire de la presse française. Rechercher d'anciens journaux, dénicher les plus rares, vérifier leur authenticité, les rassembler, les trier, les entretenir : c'est la passion qui anime ce collectionneur. Pour lutter contre l'ennui, le bourrage de crâne des journaux de l'arrière et surtout entretenir leur moral, les poilus créent, avec les moyens du bord, leurs propres journaux. Ces Journaux de poilus dévoilent d'incroyables documents, forts, créatifs, poétiques, politiques, véritables documents historiques et témoignages d'une époque. Durant la seconde guerre mondial, la presse du front, les journaux kakis, les gazettes de soldats fleurissent. Mais les journaux, à cette époque, c'est aussi des Quotidiens, des magazines, des journaux clandestins (faits par les résistants), des journaux parachutés par les aviateurs anglais et américains, des journaux faits par les allemands et ceux journaux de prisonniers. Tous ces documents rares sont analysés, décryptés et commenté par l'auteur.
Il n'y a pas encore de discussion sur ce livre
Soyez le premier à en lancer une !
"On n'est pas dans le futurisme, mais dans un drame bourgeois ou un thriller atmosphérique"
L'auteur se glisse en reporter discret au sein de sa propre famille pour en dresser un portrait d'une humanité forte et fragile
Au Rwanda, l'itinéraire d'une femme entre rêve d'idéal et souvenirs destructeurs
Participez et tentez votre chance pour gagner des livres !