Passionné(e) de lecture ? Inscrivez-vous gratuitement ou connectez-vous pour rejoindre la communauté et bénéficier de toutes les fonctionnalités du site !  

Journal des Français dans la Grande Guerre : 1914-1918, l'histoire racontée au jour le jour

Couverture du livre « Journal des Français dans la Grande Guerre : 1914-1918, l'histoire racontée au jour le jour » de Philippe Faverjon aux éditions Acropole
  • Date de parution :
  • Editeur : Acropole
  • EAN : 9782735703708
  • Série : (-)
  • Support : Papier
Résumé:

Comment, cent ans après, rendre proche et compréhensible une histoire qui, pour sembler lointaine, a ouvert un siècle de violences et de bouleversements, coûté la vie à des millions d'hommes dans les tranchées et modifié profondément celle de millions d'autres ?

"Le Journal des Français dans... Voir plus

Comment, cent ans après, rendre proche et compréhensible une histoire qui, pour sembler lointaine, a ouvert un siècle de violences et de bouleversements, coûté la vie à des millions d'hommes dans les tranchées et modifié profondément celle de millions d'autres ?

"Le Journal des Français dans la Grande Guerre" retrace en 300 pages les principaux événements qui sont survenus en France et dans le monde depuis la déclaration de la guerre en août 1914, jusqu'à l'armistice du 11 novembre 1918.

Il présente au jour le jour ces moments clés- la Marne, Tannenberg, Ypres, la Somme, etc. - qui ont fait l'histoire et la mémoire de la Grande Guerre. Il s'attache aussi à les éclairer en rappelant ce que fut la vie à l'arrière, notamment celle des familles, ô combien nombreuses, dont un ou plusieurs membres se trouvaient sur le front.

Pour saisir la réalité de la vie quotidienne, que ce soit dans les tranchées, sous l'uniforme, à la ville ou à la campagne, le livre présente aussi, dans leur contexte, les objets dont l'usage est devenu commun à tous les Français et dont on a oublié l'importance (le livret militaire, les décorations, les objets créés dans les tranchées, etc.). De nombreux encadrés éclairent  ces «représentations» qui nourrissent l'imaginaire que la Grande Guerre nous a légué : marraines de guerre, «embusqués», «traîtres», argot des poilus, permissions, rationnement, propagande, etc. Enfin, les témoignages des acteurs (célèbres ou anonymes) de la première grande hécatombe du XXème siècle nous rappellent ce que signifiait vivre et mourir entre 1914 et 1918.

Cette chronique richement illustrée comporte environ 500 documents de toutes natures, cartes postales, journaux, photographies, dessins et caricatures. Enfin, une dizaine de cartes permettra au lecteur de situer les grandes batailles de la Première Guerre mondiale.

Donner votre avis