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Jonas Netter fut sans doute le découvreur de Modigliani et de Soutine et également leur plus important collectionneur. Ayant débuté sa collection jeune et n'ayant pas la fortune des grands collectionneurs des impressionnistes, Jonas Netter va s'intéresser à certains artistes avant qu'ils ne prennent leur essor. Il est le premier acheteur et soutien du marchand Zborowski, lui-même rabatteur d'oeuvres pour Paul Guillaume et Albert C. Barnes. Il le soutiendra dans ses choix, au point d'éponger ses dettes et de lui acheter parfois l'intégralité des ses stocks. C'est ainsi que Netter deviendra le principal collectionneur de Modigliani à partir de 1916, puis de Soutine. En effet, à cette date, Paul Guillaume se lasse du tempérament ombrageux du jeune peintre italien et refuse de prendre en charge Soutine. Plus tard, quand Barnes arrivera à Paris, Paul Guillaume changera d'avis et tombera finalement amoureux de l'art de Soutine. Dans les années vingt, plus de trente Modigliani et plus d'une centaine de Soutine seront recensés dans la collection Netter. Véritable passionné, ce dernier se délecte autant de l'art puissant et expressionniste du Russe que du soin recherché de l'Italien, n'ayant pas la moindre hésitation malgré les quolibets de son entourage qui ne comprend pas son engouement pour de telles " horreurs ". Dans la foulée, Netter s'intéresse à Utrillo et Valadon et il n'hésite pas à élargir sa collection à d'autres artistes de l'École de Paris, qui seront également défendus par Zborowski. Netter promouvra avec une vraie passion les artistes russes qui entourent Soutine tels que Krémègne, Kikoïne et Antcher. Par le biais de Zborowski mais également par celui de la galerie Zack, il s'intéresse à des artistes polonais comme Ebiche ou encore Kisling, dont il achète énormément de toiles. Le catalogue reprend le parcours de l'exposition qui rassemble cent cinquante tableaux représentant une partie importante de la collection Netter, dont un ensemble unique de tableaux remarquables de Modigliani et de Soutine qui, pour certains, n'ont jamais été présentés.
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