Passionné(e) de lecture ? Inscrivez-vous gratuitement ou connectez-vous pour rejoindre la communauté et bénéficier de toutes les fonctionnalités du site !  

John coltrane ; sa vie, sa musique

Couverture du livre « John coltrane ; sa vie, sa musique » de Lewis Porter aux éditions Outre Mesure
Résumé:

Avec " le Lewis Porter " sur John Coltrane, la bibliographie sur le jazz en langue française s'enrichit d'un titre de référence, unanimement salué outre-Atlantique au moment de sa sortie (1999 aux Presses de l'Université du Michigan). Après L'Improvisation, sa nature et sa pratique dans la... Voir plus

Avec " le Lewis Porter " sur John Coltrane, la bibliographie sur le jazz en langue française s'enrichit d'un titre de référence, unanimement salué outre-Atlantique au moment de sa sortie (1999 aux Presses de l'Université du Michigan). Après L'Improvisation, sa nature et sa pratique dans la musique de Derek Bailey et Free Jazz d'Ekkehard Jost, il s'agit du troisième texte majeur sur le jazz et les musiques improvisées proposé en traduction française originale par la collection Contrepoints. Cette politique éditoriale de traduction répond, dans ces trois cas, à une véritable demande de la part d'un lectorat qui s'élargit depuis plusieurs années en direction des musiciens, étudiants en musicologie ou élèves des écoles de jazz et des conservatoires. Largement attendue par les amateurs comme par les spécialistes, l'édition française de l'ouvrage de Lewis Porter coïncide avec le quarantième anniversaire de la disparition du saxophoniste (1926-1967) couramment identifié comme l'un des derniers maîtres historiques du jazz, voire comme l'ultime dépositaire de sa modernité. Tributaire d'une tradition remontant au Swing puis au Bebop (à travers l'influence de Johnny Hodges puis celle de Charlie Parker), Coltrane n'en est pas moins au coeur du free jazz qu'il a en grande partie inspiré et dont il s'est lui-même nourri en ses dernières années. L'auteur, pianiste et musicologue, enseignant et chercheur (fondateur et responsable du prestigieux Masters Program in Jazz History and Research à la Rutgers Université de Newark) s'est appuyé sur les travaux de ses prédécesseurs, notamment C.O. Simpkins et J.C. Thomas (1975), tout en comblant leurs lacunes par de nouvelles et complètes investigations (archives, presse périodique, témoignages de proches et de musiciens, etc.) et de nombreuses analyses musicales détaillées. Respectant l'imbrication étroite, chez tout musicien de jazz, du vécu personnel et du contexte social, des étapes et rebonds de la carrière et de la production musicale proprement dite, Porter conduit le lecteur vers une compréhension en profondeur des mécanismes de création observables chez Coltrane, musicien intègre, inquiet, hanté par le dépassement de lui-même. Le livre comporte de nombreux exemples musicaux et reproductions de documents ainsi qu'une iconographie, pour l'essentiel inédite jusqu'alors. Il est complété par une chronologie de la carrière de Coltrane, la plus détaillée disponible à ce jour, ainsi que d'éléments indispensables de discographie, bibliographie et index. La traduction de Vincent Cotro, lui-même collègue de l'auteur, musicologue et auteur de nombreux textes sur le jazz, rend justice aux exigences tant littéraires que musicales et techniques qui caractérisent ce livre indispensable.

Donner votre avis

Donnez votre avis sur ce livre

Pour donner votre avis vous devez vous identifier, ou vous inscrire si vous n'avez pas encore de compte.