Des idées de lecture pour ce début d'année !
Sophocle, dans OEdipe Roi, nous raconte la tragédie d'OEdipe, involontairement marié avec Jocaste, sa mère, et assassin de son père. Jocaste a donc épousé son fils sans le savoir, mais Sophocle ne s'intéresse pas à cette épouse-mère.
Brian Aldiss préfère, lui, une Jocaste séduisante, certes, mais largement responsable de l'inévitable tragédie. Il nous montre le drame de son point de vue à elle. Les petites contrariétés de sa confortable vie familiale, la cohabitation avec sa grand-mère Sémélé, magicienne et vestige de l'âge de bronze qui chasse les harpies comme d'autres les mouches, la présence de la Sphynge qui traîne dans le palais et veut se reproduire, le mauvais caractère d'OEdipe. Peu à peu, la fausseté de la situation de Jocaste apparaît, l'oracle des dieux s'avère inéluctable, suivi de la Némésis.
Brian Aldiss éclaire d'une lumière fraîche et humoristique une vieille histoire qu'il conclut avec le drame de la fille de Jocaste, Antigone.
Conteur incomparable, Brian Aldiss explore les non-dits du mythe et enrichit la littérature d'un personnage de femme complexe et intrigant.
Il n'y a pas encore de discussion sur ce livre
Soyez le premier à en lancer une !
Des idées de lecture pour ce début d'année !
Si certaines sont impressionnantes et effrayantes, d'autres sont drôles et rassurantes !
A gagner : la BD jeunesse adaptée du classique de Mary Shelley !
Caraïbes, 1492. "Ce sont ceux qui ont posé le pied sur ces terres qui ont amené la barbarie, la torture, la cruauté, la destruction des lieux, la mort..."