Blanche vient de perdre son mari, Pierre, son autre elle-même. Un jour, elle rencontre Jules, un vieil homme amoureux des fleurs...
Inédit en France à ce jour, ce roman a connu une carrière mouvementée: Meyer Levin, que Tereska Torrès vient d'épouser après la guerre, la pousse à jeter sur le papier tout ce qu'elle lui raconte de son séjour dans le corps féminin des Forces Françaises libres à Londres. A l'été 1948, déjà auteur d'un roman paru chez Gallimard, elle écrit ce texte que son mari traduit et vend directement aux Etats-Unis à Fawcett, un éditeur de paperbacks. Mais cette description franche des relations sentimentales, sexuelles et plus largement culturelles au sein d'un groupe de femmes pendant la guerre, ne peut que faire scandale : l'éditeur lui demande d'ajouter un personnage de narratrice chargée d'apporter une caution " morale " Le roman connaît divers procès pour " pornographie " au Canada et aux Etats-Unis, probablement parce qu'il met en scène avec autant de liberté homosexualité et hétérosexualité, et se vend à quatre millions d'exemplaires...
«Jeunes femmes en uniforme»
de Tereska Torres (Phébus)
Ce livre fut publié en 1951 aux Etats-Unis. A l’époque il provoqua un scandale; ce qui incita l’auteur à s’opposer à une publication en France.
Aujourd’hui, ce même livre parait donc pour la premère fois en version française.
Tereska Torres, elle-même résistante dans les Forces françaises libres, nous dresse les portraits de femmes engagées dans le Corps Féminin aux FFL à Londres.
Ces femmes soldats, très courageuses, ont pris d’énormes risques pour rejoindre le général de Gaulle en Angleterre.
Sous le blitz londonien, elles vont apprendre la discipline militaire mais aussi, pour certaines très jeunes, apprendre la vie, l’amour.
Le lecteur va vivre, au jour le jour, au rythme de cette chambrée du «dortoir des vierges». Nous serons alors, loin, bien loin, des images d’Epinal attribuées à cette valeureuse «armée en jupon».
Je n’ai pas su comment lire ce livre : j’ai hésité entre une lecture de roman historique, de documentaire...L’écriture témoignage de Tereska Torres ne m’a pas emballé. Malgré cet entourage animé et exubérant de filles autour de moi, je me suis ennuyé !
Thierry Cousteix
Il n'y a pas encore de discussion sur ce livre
Soyez le premier à en lancer une !
Blanche vient de perdre son mari, Pierre, son autre elle-même. Un jour, elle rencontre Jules, un vieil homme amoureux des fleurs...
Des idées de lecture pour ce début d'année !
Si certaines sont impressionnantes et effrayantes, d'autres sont drôles et rassurantes !
A gagner : la BD jeunesse adaptée du classique de Mary Shelley !