Choisissez, lisez, chroniquez un titre de cette sélection proposée par les éditeurs
On ne choisit pas sa famille...Fils d'immigré turc, étudiant brillant, Cengiz est un charismatique leader de la banlieue lyonnaise. Militant laïc inspiré par l'humanisme de Mustapha Kemal, dit "Atatürk", il se bat pour les jeunes de son quartier aux côtés de Viviane dont il est amoureux. Les autorités voient en lui l'homme providentiel qui pourrait atténuer les tensions apparues depuis les récentes émeutes. Mais l'ombre de son frère Sayar, un ex caïd de la cité ultra-violent aujourd'hui emprisonné en Turquie, plane sur les futures ambitions politiques de Cengiz...Avec Jeu d'Ombres, Loulou Dedola signe un captivant thriller qui, à la manière d'une série comme The Wire, dresse un portrait exhaustif, réaliste et tout en nuance des quartiers populaires où criminalité, engagement social et activisme politique sont parfois indissociables. Une aventure en deux tomes somptueusement mise en image par le trait virtuose de Merwan (L'Or et le sang).
Choisissez, lisez, chroniquez un titre de cette sélection proposée par les éditeurs
Merci au site lecteurs.com de m'avoir envoyé cette BD. Cengiz est un étudiant, fils d'immigré turc, qui vit dans la banlieue lyonnaise. Avec Viviane, la fille qu'il aime, il se bat pour offrir un avenir aux jeunes de son quartier et les sortir de la délinquance. La police voit en lui la solution aux tensions qui règnent. Seulement, ses ambitions de paix et de politique sont vite rattrapées par l'ombre de son frère, Sayar, un ancien caïd très violent de la cité, aujourd'hui emprisonné en Turquie.
J'ai d'abord eu du mal à me plonger dans l'histoire, très éloignée de ce que je lis habituellement. Néanmoins, au fil des pages, je me suis attachée aux personnages et je me suis laissée prendre par l'intrigue. Ce premier tome laisse présager une suite prometteuse. Les auteurs ont su retranscrire l'atmosphère de cette cité lyonnaise, gangrenée par la violence, la drogue et les ségrégations ethniques. Cela reflète bien la triste réalité de ces quartiers mis à l'écart, avec des descentes de police régulières et une absence de règles. L'atmosphère pesante est néanmoins contrebalancée par quelques notes d'humour et l'histoire d'amour entre Cengiz et Viviane. De plus, les dessins sont très beaux. L'absence de couleurs vives renforce cette sensation d'enfermement et de manque d'avenir contre laquelle lutte le héros. Pendant toute la lecture on est partagé entre le fatalisme et l'espoir que le héros parviendra à changer les choses et améliorer le sort de cette cité.
Pour conclure, ce 1er tome de "Jeu d'ombres" est une belle découverte, bien que l'histoire ait un peu de mal à démarrer. Je lirai avec plaisir la suite.
Merci lecteurs.com pour le partage de cette BD qui signe mon retour vers ce genre littéraire.
Jolie couverture. J'ai d'abord eu un peu de mal à me repérer dans l'histoire et avec les personnages. Il y a même plusieurs expressions qui m'étaient jusque là inconnues. Cependant les actions sont bien rendues par les dessins et on a envie de suivre ce personnage principal Cengiz qui ne peut que s'étoffer et prendre de l'ampleur... L'histoire est très actuelle, dans un environnement de quartier. Les intervenants sont multiples : police, jeunes, politiques, famille...et un étudiant qui s'improvise médiateur Cengiz. A la lecture des premières pages, je trouvais cela plutôt sombre et en fait c'est plutôt plein d'espoir!! A suivre...
Je lis très peu de BD, et quand j'ai vu que nous pouvions participer à ce jeu, je me suis dis: et pourquoi pas ? J'ai donc découvert la BD jeu d'ombres, le Tome 1, de Dedola.
J'ai beaucoup aimé et je vais acheter la suite! Au début j'ai eu un peu de mal à comprendre l'histoire, et, petit à petit on s'attache aux personnages, et on a surtout envie de savoir la suite !!!
Les dialogues sont bons, on s'y retrouve, les passages en langue étrangères sont expliqués, les dessins sont très biens. J'aime beaucoup la couverture des cette BD :)
Merci à lecteurs.com de me l'avoir fait découvrir !!! :)
Très peu habituée à la lecture de BD, j'ai eu l'opportunité, grâce à Lecteur.com, de découvrir Jeu d'ombres-Gazi! de Loulou Dedola.
J'ai eu un peu de difficulté au départ à comprendre tous les dialogues mais le scénario assez convaincant m'a plu. Les dessins de Merwan sont en adéquation avec le scénario, nerveux et réalistes.
Il n'y a pas encore de discussion sur ce livre
Soyez le premier à en lancer une !
A gagner : la BD jeunesse adaptée du classique de Mary Shelley !
Caraïbes, 1492. "Ce sont ceux qui ont posé le pied sur ces terres qui ont amené la barbarie, la torture, la cruauté, la destruction des lieux, la mort..."
Chacune des deux demeures dont il sera question est représentée dans le sablier et le lecteur sait d'entrée de jeu qu'il faudra retourner le livre pour découvrir la vérité. Pour comprendre l'enquête menée en 1939, on a besoin de se référer aux indices présents dans la première histoire... un véritable puzzle, d'un incroyable tour de force
Sanche, chanteur du groupe Planète Bolingo, a pris la plume pour raconter son expérience en tant qu’humanitaire...