"On n'est pas dans le futurisme, mais dans un drame bourgeois ou un thriller atmosphérique"
Dans ce très beau récit qui raconte la jeunesse de Jeanne d'Arc, Jean Debruynne met en scène Jeannette de Domrémy.
Une enfant qui rend volontiers service, une enfant qui joue avec ses frères et soeur, une enfant joyeuse qui invente des jeux avec ses amis, une enfant qui s'émerveille devant la nature et la Création, une enfant qui prie, une enfant qui cherche à faire de son mieux. Une enfant qui vit pleinement sa vie d'enfant de son époque, au début des années 1400 en Lorraine.
Mais les temps sont troubles, la guerre est là. Et Jeannette, attentive aux autres, perçoit la détresse des villageois de Domrémy. Elle interroge : « Alors, pourquoi ils se font la guerre ? », « Pourquoi la France est dans un si grand malheur ? » Jeannette pense à cette voix qui l'appelle... Peut-on être sainte en s'occupant des affaires publiques ? « Il y a mille manières d'être sainte, répond sa maman, il y a autant de manières d'être sainte, qu'il y a de manières pour Dieu de nous appeler. Être sainte, c'est répondre oui à l'appel de Dieu. » On le sait, Jeannette va répondre oui à cet appel. Car « volontiers Jeannette va travailler aux champs, volontiers Jeannette file la laine, volontiers Jeannette aime rire, chanter et danser... Volontiers pour Jeannette, c'est la manière de répondre oui tous les jours à l'appel de Dieu. »
Il n'y a pas encore de discussion sur ce livre
Soyez le premier à en lancer une !
"On n'est pas dans le futurisme, mais dans un drame bourgeois ou un thriller atmosphérique"
L'auteur se glisse en reporter discret au sein de sa propre famille pour en dresser un portrait d'une humanité forte et fragile
Au Rwanda, l'itinéraire d'une femme entre rêve d'idéal et souvenirs destructeurs
Participez et tentez votre chance pour gagner des livres !