Une fiction historique glaçante et inoubliable, aux confins de l’Antarctique
Maire de Québec durant 12 ans et directeur de cabinet de Jean Chrétien pendant une décennie, Jean Pelletier a été un acteur et un témoin important de l'histoire du Québec et du Canada pendant près d'un demi-siècle. Il a connu Maurice Duplessis et a servi sous ses successeurs, Paul Sauvé et Antonio Barrette, à la fin des années 1950. En décembre 2008, moins d'un mois avant son décès, il conseillait encore Michael Ignatieff sur le choix de son entourage francophone à Ottawa.
C'est un survol historique passionnant que vous propose le journaliste Gilbert Lavoie, du quotidien Le Soleil, dans cette publication intégrale des entrevues effectuées avec Jean Pelletier pendant les cinq derniers mois de sa vie, d'août à décembre 2008. Un survol qui permet de mieux comprendre les tractations et les jeux de pouvoir qui accompagnent la vie de tous les gouvernements.
Le journaliste agrémente ces confidences d'une série de courtes entrevues effectuées avec des gens qui ont travaillé avec Jean Pelletier, ou qui l'ont connu intimement, comme sa femme Hélène Bherer-Pelletier, son frère Louis et sa soeur Alice. Ont également accepté de contribuer à ces rappels de l'histoire, les anciens premiers ministres Jean Chrétien, Jacques Parizeau et Lucien Bouchard, et plusieurs autres témoins de l'époque.
Il n'y a pas encore de discussion sur ce livre
Soyez le premier à en lancer une !
Une fiction historique glaçante et inoubliable, aux confins de l’Antarctique
Découvrez les derniers trésors littéraires de l'année !
"On n'est pas dans le futurisme, mais dans un drame bourgeois ou un thriller atmosphérique"
L'auteur se glisse en reporter discret au sein de sa propre famille pour en dresser un portrait d'une humanité forte et fragile