"On n'est pas dans le futurisme, mais dans un drame bourgeois ou un thriller atmosphérique"
À côté de Jean Moulin, coordinateur des mouvements de résistance français, représentant du général de Gaulle dans la France occupée, président du CNR jusqu'en 1943, année de sa mort héroïque sous les coups de la Gestapo, il existe un homme et un artiste. Car le préfet, chef de cabinet de Pierre Cot, ministre de l'Air, n'a cessé de dessiner et caricaturer tout ce qui accrochait son oeil aiguisé, un certain nombre de ses oeuvres étant publié dans diverses revues satiriques dont le Rire. Mais Jean Moulin fut également illustrateur d'Armor de Tristan Corbière, collectionneur de tableaux dus à des peintres de renom comme Soutine, Dufy, Kisling, Chirico, Survage, Friesz, admirateur de Renoir, Toulouse-Lautrec, Van Gogh, Delacroix, connaisseur averti des maîtres de l'art moderne - Bonnard, Matisse, Picasso - ce qui lui permit, durant la guerre, de monter une galerie de peintures, excellente couverture pour ses activités clandestines.
Cet ouvrage, centré sur Jean Moulin, peintre et dessinateur, réunit près de 100 illustrations sur les 600 qu'il a réalisées, ainsi que 25 photos le représentant à différentes époques de sa vie multiple et passionnée. Le titre du livre fait allusion à la réponse, dédaigneuse et riche de sens, que Jean Moulin fit à Barbie qui l'interrogeait sur ses activités. En elle-même, elle est un hommage à ce par quoi l'homme dépasse son humaine condition.
Il n'y a pas encore de discussion sur ce livre
Soyez le premier à en lancer une !
"On n'est pas dans le futurisme, mais dans un drame bourgeois ou un thriller atmosphérique"
L'auteur se glisse en reporter discret au sein de sa propre famille pour en dresser un portrait d'une humanité forte et fragile
Au Rwanda, l'itinéraire d'une femme entre rêve d'idéal et souvenirs destructeurs
Participez et tentez votre chance pour gagner des livres !