"On n'est pas dans le futurisme, mais dans un drame bourgeois ou un thriller atmosphérique"
Médecin à cheval sur deux siècles riches en bouleversements, Jean Bergonié est une personnalité originale, brillante, visionnaire, qui honore sa profession, Bordeaux et la France. Illustrant la pluridisciplinarité, il a déployé une activité de grande ampleur, associant soins, enseignement et recherche. Il a été précurseur dans plusieurs domaines : physique et électricité médicales (première chaire d'électricité médicale de France), débuts de la radiologie (établissant une loi de radiobiologie toujours valide), puis de la cancérologie (« père fondateur » des centres régionaux de lutte contre le cancer, dont le premier créé, pour Bordeaux et le Sud-Ouest, a reçu son nom), communication en tant que journaliste médical (fondateur et responsable pendant 32 ans d'«Archives d'électricité médicale, à rayonnement international»).
D'origine modeste, il a été un « boursier conquérant », se hissant au premier rang de sa profession, honoré par la plus haute distinction de la République. Alliant technique et humanisme, innovation et rigueur, il a été l'une des premières victimes des radiations ionisantes, qui lui ont apporté « la gloire, mais aussi la mort ».
Il n'y a pas encore de discussion sur ce livre
Soyez le premier à en lancer une !
"On n'est pas dans le futurisme, mais dans un drame bourgeois ou un thriller atmosphérique"
L'auteur se glisse en reporter discret au sein de sa propre famille pour en dresser un portrait d'une humanité forte et fragile
Au Rwanda, l'itinéraire d'une femme entre rêve d'idéal et souvenirs destructeurs
Participez et tentez votre chance pour gagner des livres !