"On n'est pas dans le futurisme, mais dans un drame bourgeois ou un thriller atmosphérique"
Sous toutes latitudes et en tous temps, les religions ont voulu faire taire les femmes. Eteindre leur créativité, leur sexualité, leurs modes d'expression. Dans les années 60, deux cousines, Marie et Capucine, vivent des enfances que tout oppose. L'une étouffe sous la férule de leur aïeule, l'autre vit au milieu d'adultes privilégiés ouverts sur leur époque. Devenue grand-mère, Marie se remémore cette mamie tyrannique, catholique obtuse et exaltée, qui imposait sans état d'âme ses règles et sa vision du monde. Un monde où les Noirs ont droit au paradis parce que l'église finalement leur a donné une âme, où l'on est pauvre comme d'autres sont myopes ou pieds-bots, et coupable par nature, surtout les femmes. Dans ce monde-là, l'enfant n'avait pas droit à la parole mais se devait de racheter l'humanité en proie au péché originel. Ce spectacle dénonce le sort que les religions réservent aux femmes. Décidément religion, joie et féminité ne se conjuguent pas au même temps.
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