A gagner : des exemplaires de cette BD jeunesse sur fond de légendes celtiques !
Il y a So Ra, la grande soeur douce et rêveuse; Na Na la cadette, déterminée et libre; et Na Ki, le frère de coeur, qui cache un lourd secret derrière son sourire fêlé. À tour de rôle, ils prennent la parole et racontent: leur rencontre et l'enfance dans l'appartement commun, demi-sous-sol séparé par une cloison, le séjour de Na Ki au Japon d'où il est revenu transformé; la grossesse de Na Na, enceinte d'un homme qui n'est pas son mari. À travers ces voix qui reflètent chacune un imaginaire propre, événements et situations se déploient dans toutes leurs nuances. Hwang J. sait rendre son écriture lumineuse ou mélancolique, lui insuffler une fraîcheur candide ou une sourde violence, pour saisir la trajectoire de ses personnages tellement attachants, car pleins de contradictions et d'espoirs.
Ils ont grandi ensemble dans un entresol. Deux appartements séparés par une demi-cloison. So Ra et Na Na, les deux sœurs d’un côté, Na Ki de l’autre. Deux familles monoparentales. Les sœurs ne pouvaient pas compter sur leur mère totalement déboussolée par son veuvage. Alors c’est la maman de Na Ki qui s’est occupée d’elles et Na Ki est devenu leur frère de cœur.
Désormais, ce sont des adultes un peu paumés, meurtris par la vie mais qui essaient de garder la tête hors de l’eau. So Ra est réservée, raisonnable. Na Na est enceinte. Son aînée a du mal à accepter cette grossesse. Comment peut-on vouloir devenir mère quand on a eu une mère absente comme la leur ? Et puis Na Na n’est pas mariée. Comment peut-elle envisager d’élever un enfant sans un père ? Un enfant qui sera différent, qui devra subir le regard, le jugement de la société ? Na Ki, lui, se fait discret. Il a vécu au Japon et depuis son retour en Corée, il est plus tourmenté que jamais. Son cœur garde un secret qu’il n’est pas prêt à partager.
Un roman à trois voix où chaque personnage livre son récit intime, ses aspirations, ses rêves et ses blessures. Le portrait doux-amer d’une société coréenne qui reste très traditionnelle malgré son essor économique et son aspiration à la modernité. Les familles monoparentales y sont mal vues, l’homosexualité reste encore taboue.
Une histoire à la fois triste et douce qui est aussi porteuse d’espoir, grâce sans doute à la détermination de Na Na. C’est elle qui va ainsi, un pas après l’autre, surmontant les obstacles petit à petit et regardant vers l‘avenir avec confiance. Grâce aussi à l’amour qui unit ces trois personnages. Un amour fait d’une enfance commune, d’expériences partagées, de compréhension, de solidarité, d’un lien indéfectible.
Porté par l’écriture sensuelle et surprenante de Jungeun Hwang qui transmet les bruits, les odeurs, le goût de la cuisine coréenne, Je vais ainsi est un roman émouvant aux personnages profondément humains et attachants que l’on quitte à regret.
Il n'y a pas encore de discussion sur ce livre
Soyez le premier à en lancer une !
A gagner : des exemplaires de cette BD jeunesse sur fond de légendes celtiques !
L'autrice coréenne nous raconte l'histoire de son pays à travers l’opposition et l’attirance de deux jeunes adolescents que tout oppose
Mêlant la folie à l’amour, l’auteur nous offre le portrait saisissant d’une « femme étrange » bousculant les normes binaires de l’identité sexuelle
Dans ce recueil de 13 nouvelles, la jeune autrice mexicaine frappe fort mais juste