"On n'est pas dans le futurisme, mais dans un drame bourgeois ou un thriller atmosphérique"
Cette anthologie réunit des oeuvres de 1962 à 2009, inédites ou épuisées, porte d'entrée idéale dans l'univers visuel aussi discret que fascinant d'Ilse Garnier.
La démarche spatialiste ? Si le point de départ est bien le mot, c'est pour le transformer en image ; le mot doit présenter des possibilités, des capacités à devenir image. Cette image sublimera le mot et sera interprétée de façon différente selon le lecteur.
« Les oeuvres ici rassemblées permettent de prendre la mesure de l'expérience spatiale et de sa valeur. Quel que soit le caractère avant-gardiste des recherches formelles qu'elle développe, cette poésie n'a pas rompu avec son histoire. Elle fait écho, en les poussant un peu plus loin peut-être, à ces tentatives de dénuement, de "parcimonie", que l'on trouve dans un tout autre registre, vers les années soixante, chez André du Bouchet, Guillevic ou, dans une certaine mesure, dans les Airs de Philippe Jaccottet. C'est en ce sens que l'oeuvre d'Ilse Garnier a bien quelque chose à nous dire sur le monde et pas seulement sur la matière du langage. » (Philippe Blondeau, postface.)
Il n'y a pas encore de discussion sur ce livre
Soyez le premier à en lancer une !
"On n'est pas dans le futurisme, mais dans un drame bourgeois ou un thriller atmosphérique"
L'auteur se glisse en reporter discret au sein de sa propre famille pour en dresser un portrait d'une humanité forte et fragile
Au Rwanda, l'itinéraire d'une femme entre rêve d'idéal et souvenirs destructeurs
Participez et tentez votre chance pour gagner des livres !