Si certaines sont impressionnantes et effrayantes, d'autres sont drôles et rassurantes !
Pierre et Ilse Garnier sont les inventeurs du «?spatialisme?» dans les années 1960. Ils nouèrent de nombreux contacts avec d'autres poètes concrets d'Europe et d'Amérique. Le Japon occupa lui aussi dans leur création une place importante, bien que méconnue. Sans jamais s'être rendus dans ce pays, uniquement par voie épistolaire, ils composèrent de nombreux poèmes à quatre mains avec deux poètes japonais, Niikuni Seiichi (1925-1977) et Nakamura Keiichi (né en 1960). Ce sont ces oeuvres, pour la plupart inédites en France, que nous présentons dans Japon 1 : les échanges.
Le livre est préfacé par Giovanni Fontana, un poète visuel et sonore italien : «Le Japon de Pierre Garnier est un Japon rêvé. C'est ce que Marianne Simon-Oikawa fait justement remarquer. Elle reconstruit les relations avec les artistes japonais d'une manière exhaustive, documentée avec précision. Elle nous montre la correspondance créative surtout avec Niikuni Seiichi et Nakamura Keiichi ».
De nombreuses oeuvres illustrent le commentaire, la plupart introuvables depuis longtemps ou inédites en France. Elles ont été reproduites ici dans leurs versions originales et intégralement. L'objectif de ce livre est de montrer l'extraordinaire créativité engendrée par ces rencontres «au-delà des mers».
Ces expériences continuèrent par ailleurs de nourrir leur création personnelle jusque dans les années 2000. Ces poèmes, élaborés par Pierre et Ilse dans le souvenir de Niikuni, sont présentés dans Japon 2 : à Saisseval.
Les Tomes 1 et 2 sont aussi vendus réunis sous étui pour la somme de 45.
Il n'y a pas encore de discussion sur ce livre
Soyez le premier à en lancer une !
Si certaines sont impressionnantes et effrayantes, d'autres sont drôles et rassurantes !
A gagner : la BD jeunesse adaptée du classique de Mary Shelley !
Caraïbes, 1492. "Ce sont ceux qui ont posé le pied sur ces terres qui ont amené la barbarie, la torture, la cruauté, la destruction des lieux, la mort..."
Chacune des deux demeures dont il sera question est représentée dans le sablier et le lecteur sait d'entrée de jeu qu'il faudra retourner le livre pour découvrir la vérité. Pour comprendre l'enquête menée en 1939, on a besoin de se référer aux indices présents dans la première histoire... un véritable puzzle, d'un incroyable tour de force