Passionné(e) de lecture ? Inscrivez-vous gratuitement ou connectez-vous pour rejoindre la communauté et bénéficier de toutes les fonctionnalités du site !  

Jacques Mesrine t.1 ; 1936-1973

Couverture du livre « Jacques Mesrine t.1 ; 1936-1973 » de Jean-Marc Simon aux éditions Jacob-duvernet
Résumé:

Jacques mesrine dit le grand (prononcez " mérine ") voleur, kidnappeur, braqueur et provocateur est l'homme de tous les excès et de tous les mystères.
Sa mort, sous les balles de la bri, le 2 novembre 1979, a fait oublier l'existence tumultueuse de ce petit gars de clichy, de cet enfant de la... Voir plus

Jacques mesrine dit le grand (prononcez " mérine ") voleur, kidnappeur, braqueur et provocateur est l'homme de tous les excès et de tous les mystères.
Sa mort, sous les balles de la bri, le 2 novembre 1979, a fait oublier l'existence tumultueuse de ce petit gars de clichy, de cet enfant de la zone qui pourrait bien avoir appris " le métier " à l'ombre de l'o. a. s. avant de devenir l'ennemi public numéro un, d'abord au canada, puis en france. cette biographie veut rendre la mémoire de jacques mesrine (1936-1979) à une vie qui ne fut pas moins extraordinaire que cette fin sanglante ; bien au contraire ! tout en s'attachant à restituer la vérité autour des mille rebondissements de cette existence souvent travestie par mesrine lui-même, ce travail critique tente de démonter la psychologie de ce fils de bonne famille privé de son père durant l'occupation, confronté à l'horreur de la guerre d'algérie et profondément blessé d'avoir été accusé du meurtre d'une dame de l'âge de sa mère.
En resituant cet homme dans son temps, et en croisant les récits des témoins de l'époque avec les propres écrits du " génie du braquage " (l'instinct de mort et coupable d'être innocent), jean-marc simon tente de démêler le vrai du faux et d'éclairer cette longue fuite en avant qui conduira mesrine à la prison de la santé, en 1973, pour y purger une peine de vingt ans. cet " homme aux mille visages " comme on l'a appelé pour son art de se grimer était avant tout " un homme aux mille facettes ", tantôt redoutable et cruel, tantôt tendre et doux, sagement réfugié dans d'authentiques charentaises et mimant les cris d'un chaton pour attendrir ses belles.
Portrait d'un séducteur et d'un manipulateur, dont le parcours est restitué ici dans toute sa complexité.

Donner votre avis

Donnez votre avis sur ce livre

Pour donner votre avis vous devez vous identifier, ou vous inscrire si vous n'avez pas encore de compte.