Blanche vient de perdre son mari, Pierre, son autre elle-même. Un jour, elle rencontre Jules, un vieil homme amoureux des fleurs...
Cette conversation avec Jaco Van Dormael se place directement sous le signe du questionnement.
Se définissant, à la suite de Luigi Pirandello, comme «Un, personne et cent mille », Jaco Van Dormael s'interroge autant qu'il ne répond aux questions sur cet étrange état de la création qui consiste à accepter, ordonner et finalement écrire le chaos du monde.
Comment faire affleurer le sens ? qui sommes-nous ? comment sommes-nous au monde ? quels sont les choix qui dictent nos vies ? Autant de questions qui traversent aussi bien le contenu de l'oeuvre de Jaco Van Dormael que son processus de création.
Ce dialogue en est le reflet ; nous sommes sans cesse en présence d'une pensée en mouvement et l'on sent, intimement, comment la pensée de Jaco Van Dormael le traverse.
S'intéresser à l'écriture de scénario est assez rare. Le lecteur découvrira ici comment, véritable écriture à part entière, elle induit une création multi-forme.
C'est aussi cela, le propos de la collection Orbe : ouvrir les portes aux différentes formes et genres de l'écriture.
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