Des idées de lecture pour ce début d'année !
Cet ouvrage se propose de combler un vide ressenti dans le milieu protestant francophone.
En effet, la précédente entreprise de ce type remonte au milieu du siècle dernier, avec la Théologie pastorale d'Alexandre Vinet. La théologie pratique, telle qu'elle est conçue ici, se situe à l'articulation de la révélation, de l'exégèse biblique, de l'histoire des religions et de l'Eglise, de la dogmatique, de l'éthique, de la pratique religieuse et de la vie de la foi, sur le plan individuel et en Eglise.
Le lecteur ne sera donc pas surpris des nombreuses facettes que comporte cette discipline, traitée ici en 17 chapitres rédigés par une douzaine de spécialistes de France et de Suisse. Afin que le livre puisse effectivement être un instrument de travail à la portée d'un large public, y compris des non-spécialistes, il a été écrit dans un langage aussi simple et clair que possible. Les contributions sont regroupées dans un ordre correspondant aux cinq axes principaux suivants : Proclamation de la foi - Edification (ou affermissement) de la foi - Célébration de la foi - Transmission de la foi - Eglise de la foi.
Chaque chapitre - en dehors des quatre exposés introductifs - est divisé en trois parties : une présentation de la discipline à travers un parcours historique débouchant sur les enjeux actuels, une petite bibliographie essentielle permettant au lecteur d'entreprendre ses propres recherches, de brefs extraits d'ouvrages relatifs au thème traité. L'ensemble est complété par des listes d'adresses utiles et de titres de revues ayant trait au champ de la théologie pratique.
Il n'y a pas encore de discussion sur ce livre
Soyez le premier à en lancer une !
Des idées de lecture pour ce début d'année !
Si certaines sont impressionnantes et effrayantes, d'autres sont drôles et rassurantes !
A gagner : la BD jeunesse adaptée du classique de Mary Shelley !
Caraïbes, 1492. "Ce sont ceux qui ont posé le pied sur ces terres qui ont amené la barbarie, la torture, la cruauté, la destruction des lieux, la mort..."