Si certaines sont impressionnantes et effrayantes, d'autres sont drôles et rassurantes !
Les sciences humaines et sociales sont-elles des sciences? Si l'on prend leur prétention
au sérieux, comment rendre compte de leurs gestes de connaissance effectifs sans préjuger de
leur rationalité par des exigences a priori? Peut-on en faire l'épistémologie de façon immanente, en
suivant attentivement leurs opérations, et en valorisant la rigueur de leurs résultats? Peut-on les
accepter au sein de la rationalité scientifique, même si leurs méthodes sont différentes des disciplines
plus exactes? C'est à ces questions que Jean-Claude Passeron a cherché à répondre avec précision, fort de sa pratique de sociologue et de sa réflexion de théoricien obstiné. Ce livre constitue la première
tentative de synthèse de son oeuvre épistémologique, qui s'étend sur plus d'un demi-siècle. Le débat sur la nature « wébérienne » (« non-poppérienne ») ou non de l'espace des sciences humaines et sociales fait l'objet d'un arbitrage, à la faveur d'une reconstitution minutieuse du point de vue de Passeron, par-delà ses ambiguïtés. Apparaît ainsi la figure inédite d'une raison « au singulier », capable, certes, de généralisation, mais toujours soucieuse de connaître les singularités culturelles dans la contingence de leur apparition et la richesse de leur contexte historique.
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Caraïbes, 1492. "Ce sont ceux qui ont posé le pied sur ces terres qui ont amené la barbarie, la torture, la cruauté, la destruction des lieux, la mort..."
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