Si certaines sont impressionnantes et effrayantes, d'autres sont drôles et rassurantes !
l'exégèse médiévale de la bible a beaucoup à nous apprendre aujourd'hui, qu'il s'agisse de la lecture monastique à laquelle se référait benoît xvi dans son discours aux bernardins ou de l'exégèse universitaire.
dans un esprit de recherche constante et de dialogue, avec l'exégèse juive ou la philosophie, les commentateurs du moyen âge parviennent à un équilibre rare entre exégèse confessante et exégèse scientifique : parole de dieu, l'ecriture guide la vie et inspire la pensée, elle est aussi texte que l'on scrute dans toutes ses dimensions, dans toutes ses implications. nous présentons ici cinq textes passionnants, qui constituent une méditation sur le sens de l'ecriture et sur le travail de l'exégète.
ils sont dus à des maîtres de première grandeur : le dominicain thomas d'aquin, le franciscain pierre de jean olieu. le séculier henri de gand ou à des auteurs moins connus mais tout aussi représentatifs et stimulants : thomas de chobham, nicolas de gorran.
Il n'y a pas encore de discussion sur ce livre
Soyez le premier à en lancer une !
Si certaines sont impressionnantes et effrayantes, d'autres sont drôles et rassurantes !
A gagner : la BD jeunesse adaptée du classique de Mary Shelley !
Caraïbes, 1492. "Ce sont ceux qui ont posé le pied sur ces terres qui ont amené la barbarie, la torture, la cruauté, la destruction des lieux, la mort..."
Chacune des deux demeures dont il sera question est représentée dans le sablier et le lecteur sait d'entrée de jeu qu'il faudra retourner le livre pour découvrir la vérité. Pour comprendre l'enquête menée en 1939, on a besoin de se référer aux indices présents dans la première histoire... un véritable puzzle, d'un incroyable tour de force