"On n'est pas dans le futurisme, mais dans un drame bourgeois ou un thriller atmosphérique"
A mi-chemin entre l'essai et le journal de bord, Insomnie, mon amie est un voyage - une enquête - qui nous emmène au mystérieux pays du sommeil.
Pourquoi dormons-nous ? Pourquoi certains d'entre nous dorment-ils si mal ? Ces troubles sont-ils de nature génétique, existentielle, l'objet d'une transmission inconsciente ? Pour mieux dormir, faut-il boire des tisanes, méditer, ou encore se masturber ? Faut-il ou non partager le lit conjugal avec bébé ? Dieu dort-Il ? Et les chevaux, est-il vrai qu'ils dorment toujours debout ? Mais alors, comment font les dauphins ?
Insomniaque lui-même et donc spécialiste de la question, Philippe Romon se pose mille questions, faisant appel à l'histoire et la philosophie, à la métaphysique et à la science médicale du sommeil. Il démonte le Grand Mécano de l'horloge biologique, s'aventure dans l'alchimie des somnifères et s'essaie à toutes sortes de gymnastiques et de technologies destinées à nous réconcilier avec cette part obscure de la nuit. Un essai éclairé et personnel sur un mal qui touche un tiers des Français de manière au moins occasionnelle.
Il n'y a pas encore de discussion sur ce livre
Soyez le premier à en lancer une !
"On n'est pas dans le futurisme, mais dans un drame bourgeois ou un thriller atmosphérique"
L'auteur se glisse en reporter discret au sein de sa propre famille pour en dresser un portrait d'une humanité forte et fragile
Au Rwanda, l'itinéraire d'une femme entre rêve d'idéal et souvenirs destructeurs
Participez et tentez votre chance pour gagner des livres !