Dans ce recueil de 13 nouvelles, la jeune autrice mexicaine frappe fort mais juste
Indochine : ce nom garde une part de mystère tant les contours géographiques, historiques et culturels des pays et du passé qu'il désigne sont souvent mal connus. Les témoignages inédits présentés dans ce livre, tous découverts dans les archives de l'Association pour le Patrimoine Autobiographique (APA), évoquent les guerres d'Indochine de la fin du XIXe siècle jusqu'en 1954 et la vie coloniale pendant la 1ère moitié du XXe siècle : un jeune sapeur d'infanterie de marine quitte sa campagne pour aller combattre jusqu'en Chine en 1899 ; un soldat, après la Seconde Guerre mondiale, s'embarque à Toulon pour rejoindre Saïgon, restituant le choc ressenti par ces milliers de jeunes engagés, confrontés à des combats d'une violence inouïe dans un pays dont ils ignoraient tout ; la fille d'un directeur des PTT, après une enfance heureuse en Indochine française, est emprisonnée avec toute sa famille par l'occupant japonais en 1945 ; une adolescente eurasienne est arrachée à sa mère en 1946 comme de nombreux autres enfants innocents et rapatriée en FranceâÂeuros- La diversité de ces témoignages nous permet de partager l'intimité de celles et ceux qui ont vécu, aimé, souffert sur ces terres lointaines. Ils nous éclairent sur les particularités d'une vie coloniale qui diffère d'autres colonies françaises et la situation confuse pendant la Seconde Guerre mondiale. Ce qui domine et s'exprime dans tous ces textes écrits à partir de circonstances si différentes, c'est la radicalité du dépaysement, la violence des épreuves, la confrontation à un ailleurs lointain et fascinant qui ont imprimé des marques durables dans la mémoire personnelle et collective.
Il n'y a pas encore de discussion sur ce livre
Soyez le premier à en lancer une !
Dans ce recueil de 13 nouvelles, la jeune autrice mexicaine frappe fort mais juste
Une fiction historique glaçante et inoubliable, aux confins de l’Antarctique
Découvrez les derniers trésors littéraires de l'année !
"On n'est pas dans le futurisme, mais dans un drame bourgeois ou un thriller atmosphérique"