Une fiction historique glaçante et inoubliable, aux confins de l’Antarctique
Au moyen d'une analyse sémantique et lexicale des recueils Le Occasioni d'Eugenio Montale et Trasumanar e organizzar de Pier Paolo Pasolini et en reparcourant les différentes étapes de la tradition lyrique italienne du XXe siècle, cette étude vise à évaluer la fonction et le sens que l'onomastique et la toponymie revêtent au sein du système poétique et langagier de ces deux poètes.
L'emploi du nom propre forge effectivement et conditionne les rapports entre parole et objet, signe et réalité, image et sens que chaque poète établit et exprime par une écriture qui évolue en fonction du contexte littéraire et historique. Grâce à la force métaphorique, sémantique et symbolique du nomen, le poète est donc en mesure de renouveler la notion d'identité (individuelle et collective) qui tend vers l'anonymat d'une Histoire toujours plus inactuelle. Il parvient par là-même à recréer les limites d'un espace géographique, poétique et intérieur qui devient au fil du temps un lieu inhabitable et dépourvu de toute notion d'humanité et de différence.
Il n'y a pas encore de discussion sur ce livre
Soyez le premier à en lancer une !
Une fiction historique glaçante et inoubliable, aux confins de l’Antarctique
Découvrez les derniers trésors littéraires de l'année !
"On n'est pas dans le futurisme, mais dans un drame bourgeois ou un thriller atmosphérique"
L'auteur se glisse en reporter discret au sein de sa propre famille pour en dresser un portrait d'une humanité forte et fragile