"On n'est pas dans le futurisme, mais dans un drame bourgeois ou un thriller atmosphérique"
La famille de Deborah (Jung-Jin) a émigré de Corée du Sud aux États-Unis. Depuis ce jour, elle se sent différente. Comme si un monde la séparait des autres.
Enfant, elle a eu du mal à s'adapter. Elle n'arrivait pas à parler anglais. Des années plus tard, c'est tout l'inverse. Elle ne parle plus coréen. Elle tente de s'intégrer, mais rien ne va. Ses professeurs n'arrivent pas à prononcer son nom coréen. Son visage n'est pas comme celui des autres. Surtout ses yeux. Elle voudrait tout changer et être « normale ».
Aujourd'hui, Deb est au lycée, et tout est encore plus difficile. Ses amitiés changent, évoluent, se brisent. Elle n'arrive plus à suivre en cours. Les disputes avec sa mère dégénèrent. Elle est coincée dans les limbes, prisonnière du vide, sans le moindre refuge. Sa santé mentale s'effondre. Confrontée à une telle souffrance, elle tente de se suicider.
Mais Deb est forte. Elle veut guérir. Elle essaye. Chaque jour est une bataille. Pas à pas, elle tente de reconstruire son monde, grâce à l'art et à la psychothérapie. C'est en prenant soin de sa santé mentale, émotionnelle et physique qu'elle va renouer avec son héritage coréen. Un travail qui l'aidera à comprendre qui elle est.
In Limbo est un roman graphique autobiographique poignant qui explore avec finesse les complexités de l’identité, de l’adolescence et de la santé mentale à travers les yeux de Deb, une jeune fille coréano-américaine.
Émigrée avec sa famille de Corée du Sud aux États-Unis, elle grandit tiraillée entre deux mondes.
Dès l’enfance, les difficultés d’intégration se multiplient : la barrière de la langue, les différences culturelles et les jugements sur son apparence deviennent un poids et une pression, particulièrement difficile à porter pour une enfant.
Ce récit nous plonge dans le parcours intime de cette jeune fille en quête d’identité, marqué par la douleur de ne pas trouver sa place.
Page après page, on suit Deb alors qu’elle lutte contre le racisme, le harcèlement, les attentes écrasantes de sa famille et une dépression omniprésente.
Un ouvrage très réussi, porté par des illustrations magnifiques aux tons sombres, bleutés et nuancés de gris, sublimées par un trait réaliste.
Le récit, empreint de résilience, de reconstruction et de guérison, nous mène vers une quête d’acceptation de soi.
Avec ses 350 pages captivantes, ce roman graphique est un véritable coup de cœur que je vous invite vivement à découvrir.
Il n'y a pas encore de discussion sur ce livre
Soyez le premier à en lancer une !
"On n'est pas dans le futurisme, mais dans un drame bourgeois ou un thriller atmosphérique"
L'auteur se glisse en reporter discret au sein de sa propre famille pour en dresser un portrait d'une humanité forte et fragile
Au Rwanda, l'itinéraire d'une femme entre rêve d'idéal et souvenirs destructeurs
Participez et tentez votre chance pour gagner des livres !