"On n'est pas dans le futurisme, mais dans un drame bourgeois ou un thriller atmosphérique"
Le débat sur les étrangers et les immigrés traverse la société française depuis plusieurs années.
Tout se passe comme si un modèle d'intégration était en panne. Faudrait-il alors en changer? L'originalité de cet ouvrage est de situer l'analyse de l'immigration sur la longue durée. L'étude des questions d'origine différentes démontre notamment l'efficacité conjuguée des facteurs d'assimilation et d'intégration (école, mariage mixte, sport travail...) malgré les obstacles sociaux et la xénophobie.
En fait, les difficultés que connaissent un certain nombre de familles étrangères pourraient ressembler à celles des classes populaires en général. L'auteur met à jour les angoisses récurrentes de la société française qui conduisent soit à faire de l'immigré un bouc émissaire, soit à basculer dans une interprétation à l'américaine où les " facteurs ethniques" expliqueraient les faits sociaux. Combinant les approches économique, sociologique et historique, cet ouvrage très documenté s'appuie sur les travaux les plus récents réalisés dans plusieurs pays, plus particulièrement en France et aussi aux Etats-Unis.
Il n'y a pas encore de discussion sur ce livre
Soyez le premier à en lancer une !
"On n'est pas dans le futurisme, mais dans un drame bourgeois ou un thriller atmosphérique"
L'auteur se glisse en reporter discret au sein de sa propre famille pour en dresser un portrait d'une humanité forte et fragile
Au Rwanda, l'itinéraire d'une femme entre rêve d'idéal et souvenirs destructeurs
Participez et tentez votre chance pour gagner des livres !