"On n'est pas dans le futurisme, mais dans un drame bourgeois ou un thriller atmosphérique"
L'immigration a jusqu'ici présenté le spectacle tour à tour macabre et affligeant de hordes dépenaillées se ruant sur des embarcations de fortune vers les côtes occidentales qui, périodiquement, se couvrent de cadavres dont la mer n'a pas voulu, ou de pauvres hères capturés à grand renfort d'images médiatiques et expulsés vers leurs pays d'origine.
Il a jusqu'ici été clair que le paradis économique se trouvait au Nord et l'enfer au Sud. Ce livre prend à revers cette approche en soulignant combien elle repose sur une mauvaise analyse et des origines de l'immigration, et des fondements des économies du Sud. Remontant aux causes anciennes et récentes de l'immigration vers le Nord, il montre, en s'appuyant sur des analyses concrètes de l'agriculture, des entreprises, des hommes, de la fiscalité, comment les économies du Sud, intelligemment réformées en fonction des intérêts de ces pays, loin de générer l'émigration, attireraient plutôt une immigration.
On est loin des pleurnicheries habituelles des Africains et de l'afropessimisme ambiant.
Il n'y a pas encore de discussion sur ce livre
Soyez le premier à en lancer une !
"On n'est pas dans le futurisme, mais dans un drame bourgeois ou un thriller atmosphérique"
L'auteur se glisse en reporter discret au sein de sa propre famille pour en dresser un portrait d'une humanité forte et fragile
Au Rwanda, l'itinéraire d'une femme entre rêve d'idéal et souvenirs destructeurs
Participez et tentez votre chance pour gagner des livres !