Passionné(e) de lecture ? Inscrivez-vous gratuitement ou connectez-vous pour rejoindre la communauté et bénéficier de toutes les fonctionnalités du site !  

Immigration : faux problèmes, vrais enjeux

Couverture du livre « Immigration : faux problèmes, vrais enjeux » de Francois Heran aux éditions La Decouverte
Résumé:

Il ne se passe presque plus une semaine en France sans qu'un politicien ignorant, un journaliste paresseux ou un essayiste entrepreneur de haine ne fasse une déclaration péremptoire, belliqueuse et fausse sur la nature des migrations ou sur le statut des populations immigrées en Europe et en... Voir plus

Il ne se passe presque plus une semaine en France sans qu'un politicien ignorant, un journaliste paresseux ou un essayiste entrepreneur de haine ne fasse une déclaration péremptoire, belliqueuse et fausse sur la nature des migrations ou sur le statut des populations immigrées en Europe et en France. Écran de projection des fantasmes les plus échevelés et les moins fondés dans la réalité observable et mesurable, le traitement irresponsable et le plus souvent mensonger de la question de l'immigration alimente une dynamique d'ignorance paniquarde dont font leur miel les démagogues qui se prétendent interprètes des aspirations du peuple. On les trouve bien entendu à droite, mais parfois aussi dans les rangs d'une gauche que l'auteur entend également interpeller ici.

Il s'agit d'abord d'établir les faits et les chiffres et de dissiper les contre-vérités propagées par la mauvaise foi idéologique et l'analphabétisme statistique. Il s'agit aussi de rétablir le sens des proportions : 200 000 entrées annuelles pour 66 millions d'habitants, c'est un accroissement annuel de 0,3 % de la population. 24 000 réfugiés à accueillir sur deux ans (comme l'annonçait par exemple François Hollande en 2015), cela revient à accueillir quatre spectateurs dans un stade de 10 000 personnes. Dans le même souci de rétablir les proportions et d'offrir des comparaisons alimentant l'approche rationnelle du phénomène, l'auteur propose aussi un panorama très instructif des dynamiques et politiques migratoires de nos voisins européens et des leçons que nous pouvons en tirer. Il s'emploie également à dissiper le fantasme émergent de l'invasion africaine en mettant au clair la véritable logique des flux migratoires Sud-Nord, mais aussi Sud-Sud, autrement plus fournis.

S'appuyant sur les meilleurs apports qualitatifs du regard anthropologique et sociologique, François Héran déjoue les pièges du faux débat assimilation/intégration et dépeint les dynamiques concrètes d'un devenir français et citoyen dans les domaines de l'emploi, de la famille, de l'école, de la cité, etc. Grand pays d'immigration depuis bien longtemps, la France en a vu d'autres, rappelant ainsi qu'il n'y a aucune raison de considérer comme un problème a priori insurmontable, l'articulation entre des dynamiques migratoires et la mise en oeuvre des droits, des normes et des valeurs auxquelles souscrit la République dans ses politiques domestiques comme dans ses engagements internationaux.

Enfin, prônant une science citoyenne et une neutralité engagée, il analyse les modalités d'intervention des chercheurs dans le débat public, le rapport aux médias, aux autorités de tutelle et aux acteurs politiques. Et en ces temps de désarroi et de redéfinitions idéologiques, il s'emploie à retracer la relation complexe des gauches avec la question migratoire et à rappeler au camp progressiste le fondement des valeurs de rationalité et de justice qui devraient inspirer son approche en la matière.

Donner votre avis