Des idées de lecture pour ce début d'année !
- Enceintes ? - IMPOSSIBLE ! disent-elles. Le professeur Klowski, chargé de statistiques obstétricales, est perplexe : les dossiers de plusieurs grossesses hors normes chez des jeunes filles arrivent sur son bureau. Il se voit dans l'obligation d'en référer à la Brigade de protection des mineurs...
Un cas de grossesse chez une jeune fille vierge, c'est insolite me direz-vous ? Mais quatre cas recensés, cela relève du suspect ou de la science-fiction. L'enquête ouverte permet d'être atypique et exceptionnelle...
Quand on parle d'immaculée conception, on a tous bien sûr en tête la Vierge Marie. Puis viennent les cas rares avec des explications concrètes et scientifiques entre autres. Mais quand même quatre grossesses, c'est une épidémie étrange sur laquelle on mérite de se pencher et de s'interroger.
On va à la rencontre de ses jeunes filles et de leurs familles sans y relever d'abord quelconque concordance. On est intrigué par leurs réactions, leurs caractères naïfs. On assiste aux interrogatoires, médusé. Il y a quelque chose d'inédit et de surréaliste dans les faits, qui nous pousse à vouloir aller plus loin. La science confirme notre intérêt.
En parallèle, on fait la connaissance de personnages que l'on a du mal à cerner, on ressent en leur présence une sorte de malaise, un dysfonctionnement. Petit à petit, les éléments s'affinent pour se recouper et nous mettre en présence d'une coupable évidence.
On est en face d'un piège redoutable dont les conséquences intimes et collatérales sont aussi saisissantes qu'irréversibles. L'écriture est fluide, concise pour ce roman original et inattendu que je vous recommande.
Il n'y a pas encore de discussion sur ce livre
Soyez le premier à en lancer une !
Des idées de lecture pour ce début d'année !
Si certaines sont impressionnantes et effrayantes, d'autres sont drôles et rassurantes !
A gagner : la BD jeunesse adaptée du classique de Mary Shelley !
Caraïbes, 1492. "Ce sont ceux qui ont posé le pied sur ces terres qui ont amené la barbarie, la torture, la cruauté, la destruction des lieux, la mort..."