"On n'est pas dans le futurisme, mais dans un drame bourgeois ou un thriller atmosphérique"
Des monologues des premiers romans aux textes de théâtre, en passant par le récent Histoires de la nuit (2020), Laurent Mauvignier déploie une oeuvre protéiforme qui interroge la notion de genre et questionne les modalités mêmes de la fiction contemporaine. Les textes de Laurent Mauvignier donnant lieu à des transpositions théâtrales, chorégraphiques et cinématographiques, formant tous un appel vers les arts du visuel, sont traversés par un désir d'image qui va grandissant et amène l'écrivain à la réalisation d'un court-métrage (Proches, 2018). L'image est en effet au coeur de la création de Laurent Mauvignier. Elle apparaît comme un mode d'exploration du réel, soit qu'elle fonctionne comme un modèle ou un écran, soit qu'elle initie une forme de transmédialité, à l'instar de Tout mon amour (2012). L'oeuvre de Laurent Mauvignier, portée par une écriture du détail où tout fait image, invite encore à aller au-delà du visible pour saisir une image ultime, purement mentale et par essence insaisissable. Les études ici réunies et enrichies d'un entretien accordé par l'écrivain invitent alors à explorer les formes que prend l'image dans une oeuvre empreinte d'une « folie du voir » contemporaine.
Il n'y a pas encore de discussion sur ce livre
Soyez le premier à en lancer une !
"On n'est pas dans le futurisme, mais dans un drame bourgeois ou un thriller atmosphérique"
L'auteur se glisse en reporter discret au sein de sa propre famille pour en dresser un portrait d'une humanité forte et fragile
Au Rwanda, l'itinéraire d'une femme entre rêve d'idéal et souvenirs destructeurs
Participez et tentez votre chance pour gagner des livres !