"On n'est pas dans le futurisme, mais dans un drame bourgeois ou un thriller atmosphérique"
Photographies Rinko Kawauchi Texte David Chandler Fiche technique 210 x 280 mm Relié à la japonaise 320 pages 142 photos couleur Prix : 40 TTC ISBN : 978-2-915173-75-8 Illuminance, est un des livres les plus personnel de Rinko Kawauchi. Ces photos sont issues de quinze ans de travail et reflètent directement sa vie et son expérience pendant cette période. Comme toujours, les associations visuelles de l'artiste nous embarquent vers un voyage fascinant mais elliptique. [...] Ces images semblent nous pousser en avant, parfois avec une sensation de grande vitesse ; le montage fragment par fragment, courant chez Rinko Kawauchi, évoque un flux de conscience dans lequel les images n'acquièrent jamais le statut ni la fonction de documents. Les angles obliques et les changements permanents de perspective perpétuent l'état d'instabilité - d'impétuosité.
Illuminance est également une longue méditation sur les qualités miraculeuses de la lumière et sur son pouvoir de révélation.
Encadrées par des images d'éclipse - le monde retourné aux ténèbres -, les photographies de Rinko Kawauchi révèlent un époustouflant jaillissement d'éclat : clarté éblouissante du soleil au-dessus de l'océan ou collier de lanternes décorant le ciel nocturne, lueur orangée d'une cigarette ou somptueux spectacle cosmique. Les rencontres quotidiennes dans la rue, au centre commercial ou au parc se font étoiles, tempêtes et éclairs divins.
Ensuite, au milieu de tous les effets kaléidoscopiques, la lune pâle surgit, une bougie se consume doucement, et la lumière décline pour plonger le monde dans l'ombre. Ici, comme dans le reste de son oeuvre, il est impossible de rendre pleinement compte de l'absolue beauté extatique de nombreuses photos de Rinko Kawauchi, et de la tension mélancolique qui ne fait que rendre cette beauté plus crédible et plus touchante.
(Extraits du texte de David Chandler) Rinko Kawauchi Née en 1972 à Shiga au Japon, Rinko Kawauchi vit et travaille à Tokyo. Diplômée de l'université d'art et de design de Seian, elle a déjà publié 11 ouvrages dont un seul traduit en français :
Cui Cui, aux éditions Actes Sud en 2005. Ses oeuvres sont présentes dans les grandes collections des musées d'art contemporain : Fondation Cartier pour l'art contemporain à Paris ; San Francisco Museum of Modern Art ; Museu de Arte Moderna de São Paulo au Brésil ; Huis Marseille à Amsterdam ; Tokyo Metropolitan Museum of Photography ; Toyota Municipal Museum of Art à Aichi et Vangi Sculpture Garden Museum à Shizuoka au Japon.
Il n'y a pas encore de discussion sur ce livre
Soyez le premier à en lancer une !
"On n'est pas dans le futurisme, mais dans un drame bourgeois ou un thriller atmosphérique"
L'auteur se glisse en reporter discret au sein de sa propre famille pour en dresser un portrait d'une humanité forte et fragile
Au Rwanda, l'itinéraire d'une femme entre rêve d'idéal et souvenirs destructeurs
Participez et tentez votre chance pour gagner des livres !