"On n'est pas dans le futurisme, mais dans un drame bourgeois ou un thriller atmosphérique"
Octobre 1996 : Lance Armstrong, «le golden boy du cyclisme américain», déjà champion du monde, tombe malade. Devant l'évolution ultra-rapide du cancer, les médecins ne lui laissent guère d'espoir. Sa carrière s'interrompt ; ses sponsors le lâchent. Sa vie semble brisée.
Juillet 1999 : des centaines de milliers de fans acclament Lance Armstrong, vainqueur du Tour de France.
Entre ces deux dates, un formidable combat s'est déroulé. Aidé de la seule confiance de sa femme et de ses proches, il a lutté pied à pied contre la maladie, puis repris l'entraînement lorsque plus personne ne lui accordait la moindre chance.
Bien au-delà du domaine sportif, c'est un impressionnant témoignage humain que nous livre ici le champion, qui va jusqu'à écrire : «Le cancer est la meilleure chose qui me soit arrivée. Cette maladie a opéré des merveilles, et pour rien au monde je ne voudrais avoir été épargné.»
Tout le monde connait Lance Armstrong, le champion cycliste américain sept fois vainqueur du Tour de France entre 1999 et 2005. Ses victoires lui seront retirées en 2012 pour cause de dopage. Moins connue est sa lutte contre le cancer qui commença par le testicule et s’étendit avec des métastases aux poumons et au cerveau. Ses chances de survie étant très faibles, il décide de se battre comme un beau diable, subi une ablation, une trépanation et trois chimiothérapies particulièrement destructrices. Il fut un véritable miraculé. Tout aussi extraordinaire furent sa remise en forme et son retour en compétition qui se passèrent dans la souffrance, la douleur et la peine. Même si la fin de l’histoire, qui n’est d’ailleurs pas racontée dans ce livre qui s’arrête à la victoire de 1999, est moins glorieuse, cette descente aux enfers et cette résurrection hors norme mérite tout notre intérêt.
« Il n’y a pas que le vélo dans la vie » est un témoignage émouvant, écrit en collaboration avec Sally Jenkins, dans lequel le champion se livre avec sincérité, raconte son enfance, sa mère aimante, l’absence d’un père et sa rage de gagner des courses dès son plus jeune âge. Mais le côté sportif n’est sans doute pas le plus intéressant dans ce livre d’autant plus qu’il y jure ses grands dieux ne s’être jamais dopé. Cela sonne d’autant plus faux quand on lit ce texte aujourd’hui ! Le parcours pour échapper au cancer reste la principale raison de lire cet ouvrage aujourd’hui. Une leçon de courage, de ténacité et de patience. Un diable d’homme au bout du compte.
Il n'y a pas encore de discussion sur ce livre
Soyez le premier à en lancer une !
"On n'est pas dans le futurisme, mais dans un drame bourgeois ou un thriller atmosphérique"
L'auteur se glisse en reporter discret au sein de sa propre famille pour en dresser un portrait d'une humanité forte et fragile
Au Rwanda, l'itinéraire d'une femme entre rêve d'idéal et souvenirs destructeurs
Participez et tentez votre chance pour gagner des livres !