A gagner : des exemplaires de cette BD jeunesse sur fond de légendes celtiques !
Comment peut-on encore aimer l'Eglise ? Comment se laisser séduire par une vieille institution portant son passé avec ses lumières et ses ombres, ses saints et sa hiérarchie pesante ? Répondre par l'affirmative à cette question est une provocation.
C'est le choix assumé tranquillement par Gabriel Marc dans cet ouvrage autobiographique.
Aimer l'Eglise ? Encore faut-il s'entendre sur le sens de ce terme. Pour ce laïc, témoin du concile Vatican II à vingt-cinq ans, responsable d'un mouvement chrétien puis président du CCFD, la plus grande ONG française d'aide au développement, l'Eglise est d'abord et avant tout la " fraternité universelle des baptisés croyants ".
C'est l'expérience de cette fraternité planétaire que raconte ici ce fils d'ajusteur devenu haut fonctionnaire à l'INSEE.
Pour Gabriel Marc, les sociétés menacées d'homogénéisation culturelle, en proie au culte de l'argent, auront besoin d'introduire en leur sein de l'humain fraternel pour corriger ces dérives et goûter au bonheur vrai. Tel est sans doute le service que peut rendre le christianisme à l'humanité.
Pour accomplir cette tâche, il faut servir l'Eglise. Tâche passionnante, exigeante. A l'échelle de l'histoire, le message de l'Evangile et ses deux mille ans, n'est encore qu'un vagissement de nourrisson. Ce qui paraît utopique, inaccessible aujourd'hui existera dans dix, vingt, cent mille ans, Dieu nous l'a promis. C'est en son nom qu'il faut aimer l'Eglise.
Il n'y a pas encore de discussion sur ce livre
Soyez le premier à en lancer une !
A gagner : des exemplaires de cette BD jeunesse sur fond de légendes celtiques !
L'autrice coréenne nous raconte l'histoire de son pays à travers l’opposition et l’attirance de deux jeunes adolescents que tout oppose
Mêlant la folie à l’amour, l’auteur nous offre le portrait saisissant d’une « femme étrange » bousculant les normes binaires de l’identité sexuelle
Dans ce recueil de 13 nouvelles, la jeune autrice mexicaine frappe fort mais juste