"On n'est pas dans le futurisme, mais dans un drame bourgeois ou un thriller atmosphérique"
Un an à peine après Austerlitz, les soldats de la Grande Armée, à qui leur chef avait pourtant promis un repos bien gagné, se remettent en marche.
Ils se dirigent cette fois vers la Prusse qui rêve d'en découdre et de remettre en ordre l'Europe, malmenée par Napoléon. Pleine d'espoir et d'ambition, la Prusse lance, au début du mois d'octobre 1806, un ultimatum à la France. Bien mal lui en prend car Napoléon, fort bien préparé, ne laisse pas passer ce " rendez-vous d'honneur " : le 8 octobre les dés sont jetés, la campagne de Prusse commence. Vingt jours plus tard, pas un de plus, Napoléon fait son entrée à Berlin.
L'armée prussienne, si vantée et redoutée, est anéantie après les batailles de Saalfeld, Iéna et Auerstaedt. Comme dans son précédent ouvrage sur la bataillé d'Austerlitz, Robert Ouvrard nous fait revivre cet épisode de l'Epopée, en nous présentant les témoignages des différents participants à ces batailles. Grands ou petits, illustres ou obscurs, Français, Prussiens ou Saxons, tous nous font partager leur combat, sans oublier les acteurs involontaires et malheureux de cette campagne, habitants d'Iéna, Auerstaed, Weimar ou Erfurt qui subirent les malheurs de la guerre sans en connaître la gloire.
Il n'y a pas encore de discussion sur ce livre
Soyez le premier à en lancer une !
"On n'est pas dans le futurisme, mais dans un drame bourgeois ou un thriller atmosphérique"
L'auteur se glisse en reporter discret au sein de sa propre famille pour en dresser un portrait d'une humanité forte et fragile
Au Rwanda, l'itinéraire d'une femme entre rêve d'idéal et souvenirs destructeurs
Participez et tentez votre chance pour gagner des livres !