Blanche vient de perdre son mari, Pierre, son autre elle-même. Un jour, elle rencontre Jules, un vieil homme amoureux des fleurs...
Pour Ibn Khaldûn, immense historien arabe du XIIIe
siècle, l'État "civilise" au plein sens
du terme, il crée une société civile, pacifique, désarmée et, dans une certaine mesure,
asservie. L'État trace une limite claire entre la société sédentaire, qui vit sous sa
protection, et la société bédouine, tribale, qu'il ne contrôle pas. Mais il a besoin des
deux mondes, puisqu'il tire du monde tribal la violence dont il a besoin pour imposer sa
paix dans le monde sédentaire, dont il tire ses richesses à travers l'impôt. Si on donne
à ces termes, "sédentaire" et "bédouin", leur véritable sens, c'est-à-dire "sous le
contrôle d'un État" et "hors du contrôle d'un État", la pertinence de la théorie peut être
étendue très au-delà de l'Islam et du Moyen Âge.
Pour comprendre cette riche théorie utile à notre temps, Gabriel Martinez-Gros, avec
toute la finesse et l'érudition qui lui sont coutumières, a sélectionné et traduit de larges
extraits de l'oeuvre d'Ibn Khaldun, qu'il a également, grâce à son long compagnonnage
avec l'oeuvre, commenté pour mieux en donner la logique et l'intérêt.
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